RTBFPasser au contenu

Le photographe des Beatles et des Rolling Stones est décédé

Le photographe des Beatles et des Rolling Stones est décédé

Terry O’Neill était un photographe connu principalement pour avoir capturé des événements musicaux clé des années 60, mais il a également pris en photo de nombreuses autres figures culturelles comme Audrey Hepburn ou encore Amy Winehouse.

Il a travaillé également pour les Beatles et les Rolling Stones dans les 60’s. Il est décédé à l’âge de 81 ans. On lui avait précédemment diagnostiqué un cancer de la prostate. Le mois dernier encore, il était reçu à Buckingham Palace par le Prince William pour recevoir une récompense pour son apport au monde de la photographie.

Parmi les stars qui sont passées devant son objectif : Liza Minelli, Audrey Hepburn, Winston Churchill, Frank Sinatra, Amy Winehouse et Elton John. Il a également travaillé pour la famille royale d’Angleterre.

Après qu’on lui ait demandé de prendre en photo un "petit groupe" appelé "The Beatles" à Abbey Road, il a collaboré avec les Rolling Stones. "Je pouvais partir comme ça, et créer mon propre univers," expliquait-il. "Il n’y a pas d’autre époque comme celle-là."

Il laisse derrière lui trois enfants et sa femme Laraine Ashton.

David Bowie dira de lui qu’il était sa "muse créative", le qualifiant de "charmant et chaleureux", et ajoutant : "c’était tellement excitant car tout ce qu’il faisait était imprévisible."

Découvrez ici tout l’univers du photographe en images.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous