La Trois

Le petit-fils de Picasso lève le voile sur "Les Demoiselles d’Avignon"

Picasso : les demoiselles d'Avignon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Elise Vander Goten via

À sa mort, Pablo Picasso a laissé derrière lui des milliers de croquis que son petit-fils s’est chargé d’inventorier. En se plongeant dans les archives de son grand-père, il a ainsi déterré les secrets de nombreux chefs-d’œuvre, parmi lesquels "Les Demoiselles d’Avignon".

L’idée de composer une œuvre en marge de toutes les conventions classiques jaillit dans l’esprit de Picasso alors qu’il visite la rétrospective d’Ingres. À cette occasion, le public découvre pour la première fois "Le Bain Turc" et Picasso, face à cette toile, est ébloui. Un sentiment qui s’accroît lorsqu’il découvre quelques mois plus tard le déploiement de couleurs du "Bonheur de vivre" d’Henri Matisse.

Dès lors, Picasso interroge sa propre pratique artistique, et de ses questionnements naît en lui un désir de repousser les limites de la peinture. Pressentant qu’il doit pour cela opérer un retour aux sources, il quitte Paris à l’été 1906 et s’installe quelque temps en Espagne.

Reculer pour mieux sauter

Entamé en Espagne, son processus artistique se poursuit une fois de retour à Paris, où il s’adonne à l’autoportrait. Dessin après dessin, ses traits se déforment jusqu’à apparaître méconnaissables, et le réalisme s’estompe peu à peu.

Après 9 mois de recherches et plus de 800 études, son travail aboutit finalement au premier tableau cubiste, évoquant à la fois l’art primitif espagnol, l’art ibérique et des photographies ramenées d’Afrique noire. Ainsi, Picasso revisite à la fois "Le Bain turc" et "Le Bonheur de vivre" pour représenter ses frasques dans une maison close qu’il a fréquentée à Barcelone. Intitulé "Le Bordel d’Avignon", ce tableau sera par la suite renommé "Les Demoiselles d’Avignon" contre l’avis du peintre.

"Picasso, l’inventaire d’une vie" disponible en streaming sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous