RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Le petit-déjeuner : le repas le plus important de la journée ?

Le petit-déjeuner : le repas le plus important de la journée ?

La rentrée approche à grands pas. Et pour bien se préparer, on va s’intéresser au petit-déjeuner. Est-il vraiment le repas le plus important de la journée ? Véronique Liesse, nutritionniste-diététicienne et chroniqueuse "food" pour "La Grande Forme", partage son point de vue.

Pour notre nutritionniste-diététicienne, la réponse est oui, mais pas à n’importe quel prix. Pour être motivé, créatif et concentré notre organisme a besoin de dopamine. Et pour pouvoir la fabriquer, nous avons besoin de protéines. Ces protéines, après avoir été digérées, vont ainsi être utilisées pour nous booster, durant toute la journée.

Le petit-déjeuner : le repas le plus important de la journée ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les protéines diminuent la satiété

Les protéines ont également d’autres effets bénéfiques. "Il a été démontré que manger des protéines au petit-déjeuner permet de diminuer la satiété durant 24h" explique Véronique Liesse, nutritionniste-diététicienne. Chaque personne fonctionne au cas par cas, mais généralement, il semble qu’un petit-déjeuner riche en protéines fasse manger jusque 400 kcal en moins sur la journée. Après une nuit de jeune, le corps a par ailleurs besoin de protéines pour entretenir les tissus, muscles et fabriquer, entre-autre, des hormones.

Attention aux petits-déjeuners trop sucrés !

A l’inverse, prendre un petit-déjeuner "sucré" va avoir tendance à ouvrir l’appétit et augmenter les apports le reste de la journée. Donner des céréales industrielles aux enfants avant d’aller à l’école n’est certainement pas le meilleur choix. En plus de leur ouvrir l’appétit, cela diminuerait leurs capacités d’attention.

Quelle est la solution pour un bon petit-déjeuner protéiné ?

L’idée n’est certainement pas de s’enfiler un steak au petit-déjeuner. Mais comme il y a finalement assez peu de protéines dans le pain, l’idée est de prendre environ 10-15gr de protéines. Elles peuvent être d’origine animale ou végétale, puisque l’effet sur la satiété ou la concentration va être similaire.

Loading...

Quelques pistes pour un petit-déjeuner équilibré

Pour un petit-déjeuner salé :

  • 1 œuf
  • 50 gr de filet de poulet, jambon, bresaola (ndlr = charcuterie italienne produite en Lombardie), filet de dinde ou toute autre charcuterie maigre.
  • 50gr de saumon fumé

Mais attention pas tous les jours. Il faut choisir des produits maigres et sans trop de sel.

  • Houmous (pois chiches précuits, jus de citron, huile de colza, cumin, sel et poivre, purée de sésame).

Pour un petit-déjeuner avec des céréales :

  • Céréales type "muesli" (60gr), fromage blanc (100gr) et amandes (30gr)

Pour un petit-déjeuner sucré :

  • Flocons d’avoine (40gr), 1 banane, 1 œuf à battre. Mélanger le tout et cuire comme un pancake ou encore mieux, comme un soufflé, à la vapeur.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Articles recommandés pour vous