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Le Petit Chaperon Rouge

Le Petit Chaperon Rouge

Extrait de Y'a pas école, on révise !

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05 mai 2022 à 12:211 min
Par Agnès Adams

Un conte, deux auteurs !

Y'a pas école, on révise/RTBF

Le Petit Chaperon Rouge a connu deux versions.

La première est celle de Charles Perrault, homme de lettres français (1628-1703). 

Sa version est plutôt malheureuse et moralisatrice. Elle se termine par la victoire du Loup. La deuxième a été écrite par les Frères Grimm, Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859), deux linguistes et philologues allemands. Leur version est plus optimiste. Le loup mange le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère mais un chasseur ouvre le vendre du loup et toutes deux en ressortent vivantes.

Ce conte a été différemment interprété. Le sociologue américain, spécialiste des contes, Jack Zipes, y a vu la symbolique de "Manger ou être mangé". Une autre interprétation met en présence le personnage féminin en proie au prédateur masculin. D'autres enfin préfèrent retenir "L'Homme est un loup pour l'Homme". Chacun en tirera sa propre morale. 

Traductions

Y'a pas école, on révise/RTBF

Voyons quelques mots principaux du conte en différentes langues.

Français Néerlandais Allemand  Anglais    Italien Espagnol
Rouge Rood Rot Red Rosa Roja
Fille Meisje Mädchen      
Chaperon Kapje Käptchen   Cappuccetto Caperucita

 

On remarque que certains mots se ressemblent fort.

On peut ainsi mettre en avant deux grandes familles de langues : les langues germaniques.

Le néerlandais et l'allemand en font partie.

Et les langues latines, que sont par exemple l'italien et l'espagnol

Que peut-on dire de ces langues ?

Le français, le néerlandais et l'allemand sont les trois langues officielles de la Belgique.

L'anglais est la langue la plus parlée au monde. 

L'espagnol est la 4ème langue la plus utilisée dans le monde. Elle est parlée par près de 600 millions de personnes.

L'italien est notamment parlé, outre en Italie, en Suisse.

Les contes sont d'excellentes bases de travail. On peut les étudier sous différents aspects. Rechercher leur message, leur façon de voir les choses, leur symbolique. Cela peut être passionnant !

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