Regions

Le personnel d’EpiCURA en arrêt de travail ce lundi

Le personnel d’EpiCURA va arrêter de travailler ce lundi matin. Le syndicat SETca dénonce "la gestion et la politique de la direction” du groupe hospitalier, basé à Hornu et Baudour. Dès 10 heures, du personnel de tous les services fera grève et sera invité à se rassembler dans le hall de l’hôpital.

Le SETca proteste contre “le non-maintien de deux personnes la nuit dans les unités, le manque de bras généralisé sur les différents sites, la charge de travail qui ne cesse d’augmenter, l’organisation déplorable du travail, et la suppression de 30 équivalents temps plein afin de mettre le budget à l’équilibre.”

"Le personnel est en souffrance. Contrairement à ce que dit le ministre Vandenbroucke, ce n’est pas l’épidémie de bronchiolite, de grippe, ou de covid qui a rendu la situation difficile sur le terrain. Cette situation, elle dure depuis plus de trois ans. Il manque du personnel. Les travailleurs sont à bout", explique Patrick Salvi, secrétaire Régional SETCa Mons-Borinage.

Une rencontre avec la direction mercredi

Du côté de la direction d’EpiCURA, on déplore l’organisation de cette action alors qu’une rencontre est programmée mercredi. "Cela fait quelques semaines que le climat social n’est pas bon. Nous comprenons le mécontentement du personnel et les difficiles conditions de travail. Nous sommes d’accord que le travail doit être revalorisé, et que le secteur des soins de santé doit être refinancé. Cependant, ce n’est pas de notre ressort. Nous sommes une entreprise comme les autres. Nous faisons face à la crise énergétique, à l’inflation, au déficit. Cela nous amène à prendre des mesures difficiles pour redresser la barre", explique François Burhin, directeur général d’EpiCURA.

Quant aux travailleurs et aux syndicats, ils sont déterminés à se faire entendre. "Nous attendons des réponses fortes de la part de la direction pour mercredi prochain. Avant d’en arriver peut-être à une grève qui va bloquer l’hôpital", ajoute Patrick Salvi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous