Un blocage de la centrale nucléaire de Tihange a débuté à 6H30. Vers 7H00, entre 200 et 300 personnes étaient déjà regroupées devant le site. Cette action a été tenue secrète jusqu'à ce matin. Il s'agit d'un mouvement spontané du personnel (en front commun) en réaction à l'arrêt définitif de Tihange 2 hier soir.
Il était 22h45 quand le réacteur nucléaire de Tihange 2 a en effet été débranché du réseau électrique, après 40 ans de service. "C'est une action émotionnelle par rapport à l'arrêt de Tihange 2, par rapport à cette décision politique de sortir du nucléaire dans les circonstances actuelles, décision que nous estimons être de la folie", souligne Olivier Streel, délégué Gazelco, qui faisait justement partie de l'équipe technique chargée de déconnecter Tihange 2 du réseau hier soir.
Ce mouvement spontané devrait se prolonger tout au long de la matinée. Il concerne uniquement le personnel qui n'est pas directement lié à la sureté nucléaire et au bon fonctionnement de la centrale, des missions qui sont assurées tout à fait normalement ce matin.