Monde Amérique du Sud

Le Pérou sous tension avant la présidentielle: sept morts dans des attaques attribuées aux maoïstes

Le Pérou sous tension avant la présidentielle: sept morts dans des attaques attribuées aux maoïstes

© MARTIN BERNETTI - AFP

10 avr. 2016 à 19:58 - mise à jour 10 avr. 2016 à 19:58Temps de lecture1 min
Par S.F. avec agences

Sept personnes ont été tuées samedi au Pérou et sept autres blessées dans deux attaques visant l'armée, attribuées par les autorités à des anciens membres de la guérilla maoïste, à la veille du premier tour de la présidentielle, ont annoncé les autorités.

Un premier bilan avait fait état de quatre morts, dont trois soldats.

Sept personnes sont décédées et cinq ont été blessées

La grande favorite de ce scrutin est Keiko Fujimori, la fille de l'ancien homme fort du Pérou Alberto Fujimori (1990-2000) qui était presque venu à bout de la guérilla marxiste du Sentier lumineux pendant ses mandats.

Les guérilleros ont d'abord mené une attaque dans la région centrale de Hunin, une zone de jungle considérée comme un bastion de l'ex-guérilla et grande productrice de coca, contre des soldats qui emmenaient des hommes surveiller le scrutin dans le district de Santo Domingo de Acobamba. "Sept personnes sont décédées et cinq ont été blessées", a annoncé dimanche à la presse le procureur de la Nation, Pablo Sanchez. Selon le bureau du procureur, la majorité des victimes sont des militaires.

Lors d'une deuxième attaque, des hommes ont visé un bateau de l'armée sur la rivière Apurimac, dans le district de Yochegua, situé dans la région d'Ayacucho (sud-est) blessant deux soldats, selon les autorités.

Les autorités ont attribué ces attaques à des éléments restants du Sentier Lumineux, guérilla maoïste violemment combattue par Alberto Fujimori qui avait presque réussi à l'éradiquer.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous