RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

"Le Penseur" de Rodin sera en vente au mois de juin

Une quarantaine d’exemplaires du célèbre "penseur" – un homme assis dans une attitude pensive avec le bas du visage appuyé sur sa main droite – ont été réalisés du vivant du sculpteur et jusqu’en 1969.

Un "Penseur" en bronze d’Auguste Rodin, œuvre phare du célèbre sculpteur français prisée des collectionneurs, sera mis aux enchères chez Christie’s Paris le 30 juin, a-t-on appris jeudi auprès de la maison de vente.

Une quarantaine d’exemplaires du célèbre "penseur" - un homme assis dans une attitude pensive avec le bas du visage appuyé sur sa main droite – ont été réalisés du vivant du sculpteur et jusqu’en 1969.

L’exemplaire mis en vente à Paris, à la patine noire et brune, est estimé à un prix compris entre 9 et 14 millions d’euros et dit "Taille de la porte". Il a été coulé vers 1928 par la fonderie Alexis Rudier, connue pour avoir créé certains des bronzes les plus célèbres de l’œuvre de Rodin.

Il fait partie d’une collection privée intitulée "Le Grand Style" provenant d’un appartement parisien conçu par le célèbre décorateur Alberto Pinto et qui sera mise en vente dans son ensemble à la même date par Christie’s.

Conçu par Rodin vers 1880 comme partie intégrante des Portes de l’Enfer d’après l’œuvre de Dante, le "Penseur" est devenu une œuvre autonome dès 1904, date à laquelle il a été exposé pour la première fois au Salon de Paris.

Le musée Rodin a repris l’édition après la mort du sculpteur (1917) pour faire réaliser 26 exemplaires posthumes par plusieurs fonderies, à deux périodes successives : 1919-1945 et 1954-1969.

À l’instar de "La Joconde" de Léonard de Vinci, de "La Naissance de Vénus" de Botticelli ou du "Cri" d’Edward Munch, "Le Penseur" de Rodin compte parmi les œuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art.

Il est exposé dans sa version monumentale à l’Université Columbia de New York, devant le Palais de la Légion d’Honneur à San Francisco ou au musée Ca’Pesaro de Venise.

La statue qui sera mise aux enchères chez Christie’s Paris fera l’objet d’une tournée mondiale à partir de vendredi et sera exposée notamment à New York et Hong Kong, avant d’être présentée à Paris à partir du 23 juin.

Le dernier record établi par la vente aux enchères d’un "Penseur" de Rodin s’élève à 15,2 millions de dollars, en 2013, par Sotheby’s à New York, selon artnet.

Sur le même sujet

07 avr. 2022 à 11:24
1 min
30 mars 2022 à 07:00
2 min

Articles recommandés pour vous