RTBFPasser au contenu

Economie

Le patronat demande des mesures pour faire face à l'inflation et garantir la compétitivité des entreprises

Pieter Timmermans
29 nov. 2021 à 16:221 min
Par Belga

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) demande aux partenaires sociaux et au gouvernement de réfléchir d'urgence aux mesures possibles pour faire face à la hausse de l'inflation, indique-t-elle dans un communiqué lundi. Un ajustement est nécessaire pour garantir la compétitivité des entreprises, selon elle. La FGTB de son côté prévient de ne pas toucher à l'index.

Statbel a annoncé que l'inflation était montée à 5,64% en novembre, le pourcentage le plus élevé depuis juillet 2008.


►►► À lire aussi : L’inflation augmente à 5,64% en novembre, le niveau le plus élevé depuis 2008, à cause de l'énergie: le prix du gaz a plus que doublé en un an


Ce chiffre est "inquiétant", selon la FEB. Les entreprises belges devront augmenter les salaires de 4,5 à 5% en quelques mois. L'organisation demande "aux partenaires sociaux et au gouvernement de réfléchir d'urgence aux mesures possibles pour briser cette spirale infernale salaires prix et d'examiner quels mécanismes de correction intermédiaires peuvent être utilisés, comme le prévoit la loi de 1996".

Le syndicat socialiste ABVV (FGTB) prévient de son côté qu'en "aucun cas", il ne peut être touché à l'index. La porte-parole du syndicat socialiste Gina Heyrman souligne que l'indexation assure seulement le maintien du pouvoir d'achat des travailleurs et travailleuses alors que les salaires horaires ont augmenté plus rapidement dans les pays voisins ces dernières années qu'en Belgique.

Manifestation des syndicats le 6 décembre

Les syndicats descendront d'ailleurs dans les rues pour manifester le 6 décembre contre la loi sur la norme salariale.

Ils réclament un ajustement en faveur des salariés alors que la norme salariale maximale a été fixée pour 2021-2022 à 0,4%, ce qui a offusqué les organisations syndicales. Ces dernières plaident pour des négociations salariales libres, sans être tenues de respecter une majoration maximale.

Sur le même sujet

14 déc. 2021 à 05:00
1 min
02 déc. 2021 à 09:15
1 min

Articles recommandés pour vous