Comment entrer dans la milice Wagner ? "Mange des clous, branle-toi avec du papier de verre, étanche ta soif avec du sang, ne sors pas sans un marteau et appelle les numéros de téléphone indiqués ci-dessous.”
Voilà un exemple de la prose toute personnelle d’Evgueni Prigojine, le chef de la milice Wagner. Un mélange de vulgarité, de violence, de provocation et d’effrayante ironie. Comme quand il commente la vidéo d’exécution d’un déserteur (à l’aide d’une masse justement) postée par une chaîne Telegram proche de son groupe : "Excellent travail de réalisateur, cela se regarde d’une traite. J’espère qu’aucun animal n’a été blessé pendant le tournage."
L’homme ne donne pas d’interview mais répond par écrit à certaines questions choisies, via le service presse de sa société "Concord catering”, sur VKontakt ou Telegram.
Je ne vais pas ouvrir ou créer de partis, ni de mouvements politiques.
Sur le même canal, à la question posée par le média russe indépendant Meduza, il répond : "Envisagez-vous de créer un mouvement politique ou social ?" L’homme répond : "Je ne vais pas ouvrir ou créer de partis, ni de mouvements politiques. Je travaille juste et je fais ce que n’importe qui dans ma position devrait faire."