C'est vous qui le dites

Le patron de Ryanair estime que les syndicats racontent n’importe quoi : a-t-il raison ?

© Getty Images – 2023 Thierry Monasse

Temps de lecture
Par C'est vous qui le dites

Le patron de Ryanair estime qu’en Belgique, les syndicats racontent n’importe quoi. Michael O’Leary était en Belgique hier pour présenter la prochaine saison de sa compagnie aérienne avec, entre autres, des nouvelles destinations depuis l’aéroport de Charleroi. Il a commenté les dernières grèves et la menace des prochaines en expliquant que les syndicats racontaient n’importe quoi, que s’il était dans l’illégalité, la justice s’intéresserait au dossier et que tout ce que les grévistes ont obtenu en arrêtant le travail, c’est un jour de paie en moins.

O’Leary a raison ? Les syndicats racontent n’importe quoi en Belgique ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

"Les syndicats exagèrent"

Raphaël, un auditeur de Liège, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je ne pense pas que les syndicats racontent n’importe quoi, mais ils exagèrent. Pour un oui ou pour un non, ils font grève. Est-ce qu’ailleurs, on fait des grèves comme en Belgique ? Je ne pense pas, je n’en entends pas ailleurs en Europe. S’ils pensent que bloquer les gens change les choses, moi, je n’y crois pas. Ce n’est pas en bloquant les gens qu’on a gain de cause."

© Belga image

"Le personnel a signé le contrat en bonne connaissance de cause."

Du côté de Morlanwelz, Angelo nous partage son avis : "Les syndicats exagèrent toujours. Le personnel de Ryanair a signé le contrat en bonne connaissance de cause. Lorsqu’on est engagé avec un contrat, on le respecte. Michael O’Leary, en faisant travailler des milliers de personnes, il ne met le couteau sous la gorge d’aucun travailleur pour signer un contrat. Si le contrat ne leur convient pas, qu’ils aient le courage de remettre leur préavis, mais qu’ils ne bloquent pas tout un pays."

© Getty Images – Manuel Romano/NurPhoto

"Le syndicat a évolué et s’est modernisé"

Le débat se termine à Remicourt avec Michel : "Je pense que Michael O’Leary raconte n’importe quoi. Je suis syndicaliste et je crois que l’image du syndicat qui fait grève pour tout et n’importe quoi, ce n’est pas du tout la mentalité d’aujourd’hui. Le syndicat a évolué et s’est modernisé. La mentalité des délégués syndicaux, c’est travailler pour le bien des travailleurs mais aussi pour le bien de leur société. On sait bien que pour que les gens aient du travail, il faut que la société fonctionne bien. On ne cherche pas à mettre des bâtons dans les roues."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous