Plusieurs cinémas d’art et essai bruxellois ont rejoint le réseau du pass Cineville, a annoncé la société coopérative Belgian Arthouse Cinema Pass mercredi, lors d’une conférence de presse qui se tenait au cinéma des Galeries. L’abonnement mensuel Cineville, introduit à Bruxelles fin juin, permet de fréquenter les salles obscures de manière illimitée et contribue à soutenir le cinéma indépendant.
Le pass Cineville est originaire des Pays-Bas, où il existe depuis 2009. En 2022, il compte pas moins de 55.000 abonnés chez nos voisins du nord. Son but ? Changer l’image de l’art et essai et d’attirer un public plus jeune, mais aussi d’unir les forces des cinémas indépendants, afin d’augmenter le nombre de spectateurs, les recettes des billetteries et la part de marché des salles d’art et essai.
En Belgique, quatre cinémas bruxellois (Galeries, Palace, Vendôme et Kinograph) ont lancé le pass Cineville dans la capitale. L’Aventure, le Nova et Cineflagey rejoignent à présent le réseau. Ils seront suivis par la Cinematek en décembre.