Le Parlement européen a adopté jeudi une résolution condamnant la condamnation du Belge Olivier Vandecasteele par la justice iranienne et demandant sa libération immédiate et inconditionnelle, comme celle d'autres Européens détenus en Iran.
Quelques jours après un rassemblement de milliers de personnes de la diaspora iranienne devant l'hémicycle strasbourgeois (lundi), les eurodéputés appellent l'UE à durcir le ton face à Téhéran, en élargissant ses sanctions et en inscrivant le Corps des gardiens de la révolution islamique sur la liste européenne des organisations terroristes. Il s'agissait d'une des revendications majeures des manifestants, et de l'opposition iranienne en général.
Les eurodéputés demandent par ailleurs à l'Union et à ses Etats membres de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les citoyens de la diaspora iranienne, de tirer parti de tous les engagements et contacts avec l'Iran pour aborder la question des droits de l'homme, et de se coordonner dans leurs initiatives diplomatiques, entre autres pour soutenir sur place les personnes "illégalement condamnées et arrêtées".