Il arrive que Bruxelles Environnement délivre des dérogations légales à des institutions ou entreprises, lorsque celles-ci estiment que les fientes des oiseaux représentent une nuisance. Dans la pratique, certaines captures dans des cages entraînent le décès des oiseaux: par facilité, les employés qui ont placé les cages ne viennent pas les relever à temps, et les pigeons finissent par mourir de soif.
Par ailleurs, les pigeons bisets ne sont pas les seuls à se retrouver captifs de ces pièges: leurs cousins ramiers - espèce sauvage strictement protégée dans la Région - peuvent être victimes de captures accidentelles, et de la même négligence. Et lorsque les pigeons ne succombent pas des suites de cet enfermement, ils ne connaissent pas un sort beaucoup plus enviable, puisqu'ils sont généralement mis à mort par gazage.
De plus l'efficacité de la méthode a été fortement mise en doute dans un rapport de Natagora publié en 2019. Les trois parlementaires, rejoints à la signature par Ingrid Parmentier (Ecolo-majorité), se sont donc félicités de ce que la page de ces captures soit enfin tournée.