RTBFPasser au contenu

Regions Luxembourg

Le parc naturel des deux Ourthes a inauguré son réseau points-nœuds

Le parc naturel des deux Ourthes a inauguré son réseau points-nœuds
25 mai 2022 à 10:111 min
Par Nicolas Lefèvre

À l'approche de l'été et des beaux jours, peut-être vous êtes-vous déjà laissé tenter par une balade à vélo en famille. Pour plus d'accessibilité et pour répondre à la demande des cyclistes, le parc naturel des deux Ourthes a réalisé son propre réseau points-nœuds.

Ce réseau a été inauguré ce mardi au sein de la maison de village de Cens, dans la commune de Tenneville : commune qui fait partie du parc naturel des deux Ourthes avec Bertogne, Gouvy, Houffalize, La Roche et Sainte-Ode. Toutes sont désormais reliées par un circuit balisé en collaboration avec la Province de Luxembourg. Environ 350 kilomètres de parcours sont disponibles pour tous et ce, en évitant un maximum de routes qui ne sont pas aménagées.

Sébastien Este est chargé de mission au développement touristique du parc naturel des deux Ourthes : "L'une des contraintes a notamment été les côtes, surtout lorsque l'on va dans les vallées comme La Roche par exemple. Il y a des côtes, mais elles sont parfois moins longues et moins pentues". 
 

Les panneaux et balises verts servent de guides
Les panneaux et balises verts servent de guides RTBF

Chacun construit donc son propre itinéraire en fonction de ses goûts et de ses envies en suivant les balises vertes numérotées.

Les cartes version papier sont d'ores et déjà disponibles dans les maisons de tourisme et syndicats d'initiative de la région. De son côté, la Province va poursuivre le balisage au niveau des trente communes qu'il reste à relier. L'objectif est de créer un circuit avec les provinces de Namur et de Liège, mais également en connexion avec la France et le Grand-Duché comme nous l'a confirmé Gilles Bissot, agent provincial en charge du projet : "Logiquement, si l'on suit les délais, au printemps 2023, l'ensemble de la province sera balisé et offrira 2500 kilomètres de réseau conseillé à tous les cyclistes, touristes et locaux".

Si vous repérez des erreurs de balisage ou d'autres problèmes sur votre parcours, une adresse est mise à votre disposition en précisant bien la localisation : velo@province.luxembourg.be

Articles recommandés pour vous