RTBFPasser au contenu

Luxembourg Matin

Le Parc des Topiaires, un écrin de verdure en plein cœur de Durbuy

Le Parc des Topiaires, un écrin de verdure en plein cœur de Durbuy

Durbuy, parfois aussi qualifiée de plus petite ville du monde, est une destination rurale par excellence. Elle est située dans la province du Luxembourg, sur les bords de l’Ourthe. Son terroir et son patrimoine ravissent les amateurs de nature, notamment grâce au Parc des Topiaires. Cet énorme jardin dévoile ses sculptures végétales et ses allées verdoyantes avec vue imprenable sur le château de Durbuy… Comme un musée en plein air.

L’art topiaire est celui qui consiste à tailler arbustes, plantes et arbres dans un but décoratif, pour obtenir des formes variées : géométriques, animales, humaines. Le jardin compte ainsi près de 250 sculptures dans un espace d’un ha, de près de 10.000m². On peut y trouver des animaux comme des écureuils ou des chiens mais aussi des silhouettes humaines. La figure du personnage chevauchant un dragon est une des plus grandes du Parc et attire de nombreux visiteurs.

Loading...

Cet art nécessite de la patience et la compréhension de la nature. En effet, certaines sculptures ont atteint leur taille actuelle après 20 ans de modelage. Ifs, buis, cyprès, houx… Les végétaux sont diversifiés et variés. L’espace est également didactique, puisque des panneaux pédagogiques informent les visiteurs de la faune et de la flore qu’ils peuvent trouver dans la région. Ce jardin reposant et verdoyant est unique en Europe, et offre une échappée belle de près d’une heure au cœur des allées verdoyantes et de nos imaginaires sans limites.


Informations pratiques
Parc des Topiaires
Rue de la Haie Himbe 1 – 6940 Durbuy
Ouvert tous les jours de 10h à 16h en hiver

Sur le même sujet

08 nov. 2021 à 09:49
2 min
05 nov. 2021 à 12:47
2 min

Articles recommandés pour vous