Eh bien, comme souvent, le multiplexe, propre aux dernières soirées de championnat, n’aura pas déçu. En feu et visiblement déterminées à atteindre leur objectif respectif, toutes les équipes de Pro League ont livré un spectacle exceptionnel et haletant de bout en bout ce dimanche soir. En parallèle de la défaite, sans gloire, du Standard à Louvain, du nouveau naufrage d’Anderlecht contre Malines et du partage entre Genk et Charleroi, on vous liste tout ce que vous auriez pu rater dans les autres matches.
Bruges – Eupen (7-0) : une humiliation prise avec le sourire par tout le monde
Ce dimanche soir, Bruges se battait pour sa survie en PO1, Eupen pour sa survie… tout court en Pro League. Un match couperet qui a accouché d’un récital à sens unique. Déjà bien décevants depuis quelques semaines, les Pandas ont tenu 23 minutes. Avant de céder dans les grandes largeurs pour concéder l’une des pires défaites de leur histoire.
De retour à son meilleur niveau, c’est Mats Rits qui a défloré la marque d’un délicieux coup-franc, rendant subitement tout plus facile pour son équipe. En confiance, les Blauw&Zwart ont déroulé, profitant de l’indigence défensive de leur adversaire pour retrouver leur football… et le sourire. Jutgla, auteur d’un triplé, Lang, Vanaken et encore Rits, ont donné au score son allure définitive, 7-0.
Une raclée monstrueuse qui n’a pourtant pas effacé les sourires, discrets mais perceptibles, des visages germanophones après la rencontre. Penauds, les Pandas ont en effet profité du faux pas de Zulte-Waregem, combatif mais trop court contre le Cercle (2-3), pour se maintenir en D1A par la toute petite porte. De leur côté, les Brugeois ont profité de leur festin du soir, et de la défaite inattendue de Gand, amorphe contre Ostende (1-2) pour arracher in extremis une place dans le Top 4. Vanaken&Co n’ont donc toujours pas raté les PO1 depuis leur instauration en 2010. Mais ils ont eu chaud…
Côté buffalo, c’est évidemment la douche froide. En l’espace de trois jours, ils ont tout perdu : l’Europe après le naufrage logique à West Ham, puis le championnat, s’écroulant au pire des moments après avoir longtemps proposé l’un des footballs les plus chatoyants du moment. Cruel.
FC Bruges - Eupen : 23 avril 2023 (7-0)
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Courtrai – Union (2-4) : dans l’anonymat le plus total, l’Union sourit aussi
Une fois n’est pas coutume, tous les regards n’étaient pas braqués sur l’Union Saint-Gilloise. Parce que même si la course effrénée des Saint-Gillois pour arracher la 1e place passionnait pas mal de monde, à tous les autres échelons du championnat, le suspense était encore plus grand et prégnant.
C’est donc dans un certain anonymat que les Unionistes ont fait le boulot à Courtrai ce dimanche. Une victoire, acquise au forceps, face à un KVK, en roue libre, mais qui avait visiblement décidé de jouer les trouble-fêtes. Grand bonhomme de la partie côté bruxellois ? Casper Terho, visiblement très en vue depuis une semaine, et auteur d’un doublé. Pour le reste, on notera le but du courtraisien Karel D’Haene, buteur pour son dernier match mais aussi auteur d’un loupé sur pénalty. Ovationné par le stade, il aura donc vécu des adieux en mode montagnes russes.
Score final ? 2-4 pour l’Union, qui profite de sa victoire, couplée au partage de Genk contre Charleroi, pour revenir à hauteur des Limbourgeois et entamer ces PO avec 0 point de retard.... mais à la 2e place. C’est de bon augure. Encore faut-il désormais parvenir à finir le travail.