RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Le papier peint à l'honneur au Musée des Arts décoratifs, à Paris

Le papier peint à l'honneur au Musée des Arts décoratifs, à Paris
23 déc. 2015 à 12:16 - mise à jour 23 déc. 2015 à 12:161 min
Par AFP Relax News

Du 21 janvier au 12 juin 2016, une exposition met en lumière trois siècles de savoir-faire et de créativité autour du papier peint, à travers près de 300 pièces emblématiques.

Une exposition de taille pour cette rentrée culturelle parisienne. En effet, le Musée des Arts décoratifs serait en possession de la collection la plus importante de papiers peints conservée au monde, soit 400.000 œuvres.

Au programme, une mise en parallèle des créations issues d'origines et de périodes différentes afin d'apprécier tous les genres et savoir-faire du XVIIIe siècle à nos jours. Une découverte de cet ustensile de décoration pas si accessoire, capable de créer de nouveaux univers et de nouvelles ambiances, véritable reflet des goûts et des mœurs d'une époque.

Divisée en six sections, la présentation débutera sur l'aspect esthétique du papier peint, sur le procédé d'embellissement des tissus mais aussi les normes ornementales. Les visiteurs pourront ensuite découvrir les différents genres artistiques inventés. La troisième section, nommée "Déguiser le mur" rend hommage au trompe-l'œil des XVIIIe et XIXe siècles. La suivante réunit des papiers peints évoquant différents courants de l'Histoire comme l'étrusque, le néo-classique ou le néogothique. Enfin, les deux dernières parties de l'exposition mettent en lumière des créations n'utilisant pas le papier mais le carton, ou le cuir.

Les visiteurs pourront aussi découvrir une autre exposition consacrée à l'illustre maison de papiers peints Pierre Frey, à travers une chronologie retraçant 80 années de création.

"Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints" et "Tissus inspirés, Pierre Frey", au musée des Arts décoratifs, du 21 janvier au 12 juin 2016

L'expo sur le site du Musée des Arts décoratifs, à Paris: www.lesartsdecoratifs.fr

Articles recommandés pour vous