Tout sourire, le pape a commencé par louer le travail de la presse au cours du conclave et l'a remerciée pour les efforts fournis ces derniers jours: "Vous avez travaillé, hein!", leur a-t-il lancé sur le ton de l'ironie.
Devant une foule de 5000 représentants des médias dans une salle Paul VI à l'ambiance surchauffée, le nouveau pape a expliqué le choix de son nom de pontife, François, en référence à Saint François d'Assise, le saint des pauvres. "François est le nom de la paix, et c'est ainsi que ce nom est venu dans mon coeur", a-t-il notamment raconté.
"Durant l'élection, j'étais à côté de l'archevêque de Sao Paulo Claudio Hummes, un grand ami (...) Quand les choses sont devenues dangereuses, il m'a réconforté. Quand les votes ont atteint les deux tiers, il m'a serré dans ses bras et embrassé et m'a dit: 'Et n'oublie pas les pauvres!'".
"Immédiatement, en relation avec les pauvres, j'ai pensé à François d'Assise, aux guerres (...) l'homme de la pauvreté, l'homme de la paix".
Humour vatican
Il a ensuite abandonné la lecture de ses notes pour raconter les blagues que lui ont racontées ses collègues cardinaux.
"Tu aurais dû t'appeler Adrien, parce qu'Adrien, c'est le réformateur, et on a besoin de réformer!".
Un autre lui a dit: "Mais non, ton nom, ce devrait être Clément. 'Mais pourquoi?', lui demande-t-il, 'Clément XV', lui répond l'autre: 'Comme ça tu te venges de Clément XIV qui a supprimé la Compagnie de Jésus'".
François est encore revenu sur la masse de travail qui est tombée sur les journalistes avant de leur dire qu'il les aimait et de les bénir.
Le pape a longuement salué la salle sous les acclamations, prenant encore le temps de dire quelques phrases en espagnol, après son discours tenu en italien. Pour sa première sortie médiatique, le pape s'est affirmé comme un excellent communicateur.
Déjeuner à Castel Gandolfo
Le pape François déjeunera avec son prédécesseur Benoît XVI le samedi 23 mars à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes près de Rome, où le pape émérite réside depuis sa démission le 28 février, a annoncé samedi le Vatican dans un communiqué.
"Merci! Et tout d'abord, je voudrais prier pour notre évêque émérite, Benoît XVI. Prions tous ensemble pour lui afin que le Seigneur le bénisse et la Vierge le protège", avait-il lancé à la foule qui l'acclamait. Vendredi, à l'occasion d'une rencontre avec les cardinaux, il a rappelé la "bonté" et la "douceur" de son prédécesseur, dont il a salué la démission en parlant d'"un geste courageux et humble".
Benoît XVI, 85 ans, qui ne se sentait plus à même d'assumer le poids de sa charge et de répondre aux défis d'un monde en rapide mutation, avait annoncé sa démission le 11 février à la surprise générale. Depuis qu'il a quitté le Vatican le 28 février, il réside à Castel Gandolfo, située à une trentaine de kilomètres de Rome.
JFH avec AFP