C’est un lieu chargé d’Histoire avec un grand H qui accueille The Magician à l’occasion de la Fête de l’Iris. Le DJ se produit entre les murs du Coudenberg, pour un showcase de Tipik à voir dès à présent sur Auvio.
Les vestiges du Palais du Coudenberg, ancienne résidence des ducs de Bourgogne, se cachent sous les pavés de la Place Royale. Haut lieu de l’archéologie bruxelloise, le Coudenberg a traversé le temps. Il a été, durant 700 ans, le centre du pouvoir des ducs, souverains et empereurs qui ont régné sur nos territoires.
Il a vu l’avènement et l’abdication de l’empereur Charles Quint, lors de grandes cérémonies dans l’Aula Magna, la grande salle du château dont on peut toujours admirer le pavement. Le Coudenberg a été ravagé par un incendie en 1731, et ne sera plus jamais occupé. Ses ruines surplomberont Bruxelles durant plusieurs décennies, avant d’être totalement rasées.
► À lire aussi sur La Première : le Coudenberg, du manoir au palais parti en fumée
Aujourd’hui, curieux et curieuses peuvent encore admirer ce qui reste de cet ancien palais royal : caves, cuisines, soubassements, et même une ancienne rue couverte. Le site archéologique s’accompagne d’un musée qui présente divers objets retrouvés lors des campagnes de fouilles.