Fête de l'Iris

Le palais de Charles de Lorraine, véritable bijou architectural, se dévoile à David Numwami

David Numwami dans le cadre majestueux du Palais de Charles de Lorraine

© Christelle Anceau

Vous n’êtes probablement pas beaucoup à avoir pu admirer cet endroit unique à Bruxelles. Le Palais de Charles de Lorraine ne s’offre que rarement aux yeux des curieux et curieuses. À l’occasion de la Fête de l’Iris, David Numwami et sa douce musique pop vous servent de guide dans ce bâtiment chargé d’histoire. Un live inédit pour Jam, à voir sur Auvio dès à présent.

C’est un lieu discret sur le Mont des Arts. Le Palais de Charles de Lorraine est construit sur le site d’un palais plus ancien encore, l’hôtel médiéval d’Orange-Nassau, qui servit de résidence principale pour les souverains des Pays-Bas autrichiens après l’incendie qui ravagea le Coudenberg. Mais à son arrivée à Bruxelles, le gouverneur Charles-Alexandre de Lorraine, représentant de l’impératrice d’Autriche, ne trouve pas la vieille demeure gothique fort à son goût. Il faut dire que l’homme est habitué au luxe des palais viennois. Il fait donc totalement modifier le bâtiment, dans les années 1760, pour lui donner un aspect qui correspond bien plus au style de l’époque. Actuellement, le palais est l’un des rares bâtiments de la période des Lumières encore debout à Bruxelles.

L’impressionnante rotonde du palais
L’impressionnante rotonde du palais © Christelle Anceau

Le bâtiment fait partie de KBR, la bibliothèque royale, et ses magnifiques intérieurs ne sont accessibles au public que tous les deux ans, lorsque des expositions temporaires y prennent place. La prochaine se tiendra d’avril à août 2022, et sera dédiée à Toots Thielemans.


► A lire aussi : Fête de l’Iris 2021 : dans les coulisses d’un dispositif exceptionnel


Mais pour les amateurs et amatrices d’héritage culturel, ne manquez pas le tout nouveau KBR Museum, à deux pas du palais. Le musée présente l’exceptionnelle collection de manuscrits de la bibliothèque des Ducs de Bourgogne, datant du Moyen-Âge et des Temps Modernes. "Un trésor caché depuis 600 ans" qui vous dévoilera quelques surprises insolites.

Vous pourrez aussi y admirer l’ancienne chapelle, seul vestige médiéval du palais Orange-Nassau. Pour notre artiste du jour, David Numwami, qui s’est longuement penché sur les manuscrits anciens, le musée a été une totale découverte.

Je vais rentrer chez moi avec plein de trucs dans la tête. Pour l’instant je suis un peu submergé ! Je n’avais pas compris où ce serait aujourd’hui, donc je ne m’attendais vraiment pas à quelque chose d’aussi beau.

 

David Numwami a l'air d'apprécier le moment

► A lire aussi : David Numwami, petit prince de la pop belge, vous offre un live plein de charme depuis le Palais Charles de Lorraine


Les salons du palais résonnent encore des mélodies pop du jeune auteur-compositeur-interprète bruxellois. Lui qui a fait le tour du monde n’en reste pas moins impressionné par la splendeur de ce lieu méconnu. Dans la salle d’apparat, probablement l’une des pièces les plus éblouissantes, David nous livre sa musique à la fois douce et entraînante. Ce showcase en toute intimité est à découvrir dès maintenant sur Auvio.

Quant au KBR Museum, rendez-vous du mardi au dimanche, entre 10h et 17h pour visiter ce lieu incontournable. Et à partir du 8 mai, KBR vous propose également de prendre un verre au bar de sa terrasse tout juste rénovée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous