L’indice glycémique est la vitesse à laquelle le glucose présent dans nos aliments arrive dans le sang. Lorsque l’on mange un féculent comme le pain, le corps va le métaboliser en molécules de glucose qui vont être déversées dans le sang. C’est ce qu’on appelle la montée glycémique et les variations brutales sont à éviter, d’autant plus si vous souffrez de diabète, de maladie cardiovasculaire ou d’obésité.
De manière générale, l’indice glycémique d’un pain est assez élevé, et particulièrement avec des pains industriels type pain hamburger, sandwichs mous, pain toast et même baguette, fabriqués à base de farine raffinée, ce qui va favoriser ce type de variations à éviter.
Pour vous donner une idée, un quart de baguette blanche correspond à 12 morceaux de sucre raffiné.
Voilà un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Certains y sont intolérants, d’autres non et encore une fois tous les experts ne sont pas du même avis. Certains affirment que nous sommes tous intolérants au gluten et que cela se déclarera tôt ou tard, entraînant son lot de complications pour notre santé.
Le gluten est naturellement présent dans le pain à base de blé, d’épeautre et de seigle mais il est aussi isolé et incorporé dans bon nombre de produits industrialisés (sauces, charcuteries, snacks, plats préparés…). Une omniprésence qui favorise l’intolérance.