Dans la famille des sports de raquette, il y en a un que l'on connaît sans doute moins bien que les autres, le padel. Un sport qui vient d'Amérique du Sud, qui n'a qu'une quarantaine d'années, mais qui est déjà numéro un en Argentine (il est devant le football, au pays de Lionel Messi). En Espagne, c'est le 2e sport national, derrière le football, mais devant le tennis. Incroyable mais vrai, chez Rafael Nadal, et beaucoup d'autres stars, on joue plus au padel qu'au tennis.
Le padel a des points communs avec le tennis. On joue des sets, et on compte les points de la même façon.
Mais il y a aussi pas mal de différences. Le court est plus petit; on joue forcément en double; la raquette n'a pas des cordages, mais des trous; et on sert à la cuillère. Et puis surtout, on utilise les murs, comme au squash.
En Belgique, le sport commence à se développer, mais on est encore très loin des millions de pratiquants que l'on retrouve en Amérique du Sud et en Espagne. Pour l'instant, il y a moins de 1000 licenciés à la Fédération. Mais les choses évoluent bien, estime Philippe Werts, le président de la Fédération Belge. "Il y a énormément de projets de nouveaux clubs de padel, et une dizaine de courts devraient être créés dans l'année."