RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Le Pacte de la Mer... Un conte moderne japonais

Le Pacte de la Mer... Un conte moderne japonais
09 juil. 2018 à 14:49 - mise à jour 09 juil. 2018 à 14:491 min
Par Vivacité

Le coup de coeur BD de Mathieu Morvan, c'était dans le 6/8 sur la Une Télé.

Un pacte avec la nature 

Le pacte de la mer

Au Japon, le respect inspiré par les éléments naturels rime souvent avec tradition puisque la religion shintô est censée assurer une bonne relation entre la nature et les intérêts humains. Or, depuis les années 1970, un nouveau débat a pris place au sein de la société japonaise : le développement du pays doit-il se faire au détriment de la tradition ? 

 

"Le Pacte de la Mer" illustre de façon sobre et pourtant très forte cette tension entre modernité et tradition... Le jeune héros Yôsuké étant le symbole d’une nouvelle génération qui cherche sa place dans ce système où parents et grands-parents s’opposent.

Beaucoup de poésie et des personnages charismatiques

La légende raconte que les habitants de la ville portuaire d’Amide auraient passé un pacte avec une sirène. En échange   des soins attentionnés qu’ils prodiguent à son œuf, elle leur assure prospérité. Mais la construction d’un complexe touristique menace cet équilibre, et le débat fait rage. Partagé, Yôsuke a un étrange pressentiment. Et si la légende était vraie ? Les hommes ne devraient-ils pas redouter la colère de la mer ?

"Le Pacte de la Mer" de Satoshi Kon aux Editions Pika

 

Articles recommandés pour vous