En interview à Europe 1, Renaud a confié être un peu stressé par la sortie de ce nouvel album: "C'est une attente, on est fébrile. Je me demande si mon public sera constitué d'enfants, ou d'adultes, ou de grands enfants. En tout cas, à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant."
Au-delà du thème de l’enfance, le disque s’adresse principalement aux enfants, mais pas uniquement: "Des enfants de 7 ans, des personnes de 70 ans, en tout cas y’a de la tendresse. L'enfance est toujours présente en moi. Elle a été douce comme le miel, mais elle est loin." Le chanteur était un enfant "plutôt sage, un peu sauvageon, renfermé sur lui-même. Mon père m’a transmis son goût de l’écriture et de la musique, ma mère m’a transmis la fraternité entre tous les hommes", explique-t-il.
Renaud a profité de l’occasion pour rassurer les fans sur son état de santé: "Je suis en pleine forme. Je ne bois que de l’eau depuis 10 mois. Je n’ai pas touché une goutte d’alcool depuis. La dernière cure de désintoxication que j’ai faite dans une clinique du sud de la France a réussi." Il explique qu’il fait même un peu de sport et surtout qu’il n’a plus envie ni besoin d’alcool. "J’ai décroché complètement." Il tient ensuite à rectifier: Il n’a ni eu un AVC, ni la maladie de Parkinson…. "Le dernier en date c’est un article qui dit que je suis SDF, que je suis ruiné et que je dors sur un banc. C’est une insulte pour les vrais SDF de me comparer à eux. C’est n’importe quoi. Donc oui, la presse people ne m’a pas épargné".
"Les copains m'appellent le grincheux, mais je me porte comme un charme. Un phénix qui renaît de ses cendres grâce à une petite cure de désintoxication avec un très bon addictologue, qui m’a fait faire du sport: du vélo d'appartement, de la natation. Je repars à la bataille". Renaud en profite aussi pour répondre aux critiques sur sa voix qui l'agace: "C'est ma voix, c'est comme ça. J'ai un style inimitable paraît-il! Je ne chante pas juste, je ne chante pas faux, je chante vrai comme m’a dit un fan."
Le célèbre dessinateur de "Titeuf" avait déjà publié cet été une publication sur Instagram pour faire deviner à ses abonnés "sur le disque de qui [il était] en train de travailler". Les indices étaient plus que clairs puisqu’il partageait une vidéo d’un chanteur avec une guitare et un foulard rouge, ainsi qu’une affiche "Renaud an koncert" derrière lui.
Renaud avait déjà dévoilé un premier extrait de cet album. Il s’agit du titre "les animals", accompagné d’un clip réalisé avec la complicité du dessinateur Zep et de David Garcia.