Ce test est mené par la Ville de Bruxelles. Le Bois de la Cambre se trouve en effet sur son territoire. Mais comme le Bois est entouré de plusieurs voiries régionales, Bruxelles Mobilité a pris de son côté plusieurs mesures pour tenter d’augmenter la fluidité le trafic. Comment ? Principalement en modifiant la programmation de feux à différents carrefours.
Dans le cadre de la fermeture de l’avenue de Ceres, la grille de feux au carrefour Lloyd Georges – Congo – Avenue Roosevelt – Ceres a été adaptée. Les feux de circulation à l’intersection de la chaussée de Waterloo et de l’avenue de Fré ont également été adaptés afin de prolonger le temps de vert pour ceux qui entrent dans le Bois. Même type d’adaptation à l’intersection de la chaussée de la Hulpe et de la drève de Lorraine. Les différents sens de circulation ont désormais des temps de vert séparés.
À l’intersection chaussée de la Hulpe – Roosevelt, cela s’est accompagné de l’adaptation de l’îlot et le marquage d’une voie de sortie à gauche. Les feux à l’intersection chaussée de Waterloo- drève Saint-Hubert ont aussi été adaptés et des panneaux supplémentaires ont été placés.
Dans les environs plus larges, Bruxelles-Mobilité a aussi procédé à l’adaptation des feux de circulation de la chaussée de Waterloo, de l’avenue de Fré et de l’avenue Churchill.
Le trajet du bus 41 a également été quelque peu revu.
Bruxelles Mobilité va maintenant surveiller l’évolution de la situation, sur base notamment des temps de conduite mais aussi avec les caméras existantes. Des comptages manuels vont également être effectués sur place.
Les six bourgmestres concernés se reverront le 14 octobre pour une première évaluation. Rappelons qu’Uccle reste opposée à la formule retenue pour ce test.