RTBFPasser au contenu
Rechercher

Politique

Le nouveau Pass touristique wallon arrive le 1er juillet ! Voici comment l’obtenir et à quoi il va servir

Visit wallonia présente son nouveau pass touristique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Pass touristique wallon avait connu un franc succès l’an dernier. Distribués en quantité limitée, les 60.000 exemplaires de ce Pass étaient partis très rapidement. Il s’agissait à l’époque d’un chèque de 80 euros à dépenser dans les attractions touristiques wallonnes. L’objectif était de soutenir le tourisme wallon touché par la crise du Covid.

Pour l’été 2022, le Pass touristique wallon fait peau neuve. Il ne s’agit plus d’un chèque distribué aux plus rapide. Dès ce 1er juillet 2022, le nouveau Pass sera disponible pour tous et permettra d’obtenir des réductions et des avantages dans les entreprises actives dans le tourisme en Région wallonne. Ce Pass fonctionnera comme un programme de fidélisation et sera amené à évoluer dans le futur.

 

A quoi servira le Pass ?

Un Pass "à durée illimitée", "gratuit" et "accessible à tous", voilà qui résume les grands principes de ce nouveau Pass touristique wallon.

Après la version précédente destinée à soutenir le secteur touristique en difficulté, l’objectif est à présent de fidéliser le public et de faire de la Wallonie une "destination touristique en tant que telle".

Une fois le Pass obtenu (voir ci-dessous), l’utilisateur a accès à l’ensemble des offres des prestataires touristiques wallons participant au Pass.

Actuellement, en date de vendredi dernier, un peu plus de 310 acteurs touristiques se sont inscrits pour participer au système du Pass. Parmi ces prestataires touristiques, 60% sont actifs dans l’hébergement (hôtels, campings, chambres d’hôtes, maisons de vacances et gîtes). On compte 125 activités touristiques, c’est-à-dire des activités culturelles, récréatives, naturelles, événementielles et des activités du terroir, par exemple des petits producteurs, de type chocolaterie, qui organisent une visite touristique de leurs installations. Toutes les provinces wallonnes sont concernées.

Ces 310 prestataires vont offrir des avantages à leurs visiteurs titulaires du Pass VISITWallonia. "Cela peut être du 1+1 gratuit. Au minimum, cela sera 10% de réduction à offrir au client, mais on peut avoir d’autres choses, comme des systèmes de coupe-file dans les grandes attractions, une bouteille de champagne en arrivant à l’hôtel ou une possibilité d’offrir des avantages complémentaires comme des upgrades", a-t-on expliqué lors de la conférence de presse de présentation.

Actuellement, à titre d’exemple, 10% sont offerts sur le pass touristique des Grottes de Han, 20% s’appliquent au ticket individuel chez PlopsaCoo et le Musée de la Lessive à Spa peut se visiter avec une réduction de 50% sur le prix d’entrée individuel.

Ces offres pourront varier en fonction de la saison. On peut imaginer des offres pour attirer la clientèle à des périodes plus creuses ou pour cibler le public à tel ou tel événement, par exemple un marché de Noël.

 

 

Le Pass : une application pour smartphone ou une carte "physique"

Dès ce vendredi 1er juillet, le Pass VISITWallonia sera disponible.

Il y a deux manières de l’obtenir. En version digitale, sur smartphone, l’application mobile pourra être téléchargée à partir du site internet www.visitwallonia.be. Pour les personnes qui n’ont pas de smartphone ou préfèrent un pass "physique", une carte pourra être obtenue dans les maisons du tourisme en Wallonie. Le Pass est disponible en quatre langues.

Dans tous les cas, il y aura un formulaire à remplir. L’utilisateur du Pass VISITWallonia doit communiquer ses coordonnées postales. Cela lui permettra de recevoir, de la part des partenaires du Pass, des offres proches de chez lui.

Le Pass est disponible pour tous, qu’ils soient Wallons, Belges ou touristes étrangers.

 

Accumuler des points de fidélité

Ce Pass touristique est appelé à grandir et à évoluer. Il va permettre aux acteurs du tourisme de communiquer avec les clients et les touristes. Il est ainsi envisagé de pouvoir envoyer des "pushes" aux utilisateurs pour les informer de la tenue de certaines activités ou de l’existence d’offres spéciales ou de "last minute".

L’application devrait aussi permettre de récolter les avis des clients.

Dès le 1er juillet, les utilisateurs du Pass VISITWallonia collecteront des points à chaque fois qu’ils présenteront leur pass chez un prestataire du secteur touristique. Ces points pourront être utilisés dès la saison 2023.

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Visit Wallonia: le pass de retour début juillet

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous