Belgique

Le nouveau calendrier scolaire définitivement approuvé, la prochaine rentrée se tiendra le lundi 29 août

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par David Manfredini

Après de longues négociations, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi la réforme des rythmes scolaires. La prochaine année scolaire en Wallonie et à Bruxelles débutera donc le lundi 29 août et s'achèvera le vendredi 7 juillet 2023.

Cette réforme vise à mieux prendre en compte les besoins des élèves, favoriser l’apprentissage et faciliter l’intégration d’activités sportives, culturelles ou encore de remédiation durant les heures de cours.

7 semaines de cours, 2 semaines de congé

Le cœur de ce nouveau décret, c’est évidemment le bouleversement conséquent des congés scolaires. Concrètement, l’agenda scolaire alternera désormais entre 7 semaines de cours et 2 semaines de congé. La première période de l’année et la dernière compteront cependant chacune 8 semaines de cours plutôt que 7.

Ce changement rallonge ainsi les vacances de Toussaint et de Carnaval d’une semaine, tandis que celles d’été sont raccourcies. Voici le calendrier prévu pour cette année 2022-2023 :

  • La rentrée scolaire aura lieu le lundi 29 août 2022.
  • Le congé d’automne débutera le lundi 24 octobre jusqu’au vendredi 4 novembre.
  • Les vacances d’hiver se tiendront du lundi 26 décembre 2022 au vendredi 6 janvier 2023.
  • Le congé de détente prendra place du lundi 20 février au vendredi 3 mars 2023.
  • Les vacances de printemps commenceront le lundi 1er mai et se termineront le vendredi 12 mai 2023.
  • L’année se terminera le vendredi 7 juillet 2023.
  • La rentrée 2023-2024 démarrera le 28 août 2023.
© FWB

Le premier jour de l’année scolaire sera désormais le dernier lundi d’août et non plus le 1er septembre. Le dernier jour sera quant à lui le premier vendredi de juillet au lieu du 30 juin.

Afin de s’assurer que les étudiants puissent réellement profiter de leurs 2 semaines de congé pour décompresser et pour se reposer un peu, aucun test ne pourra être organisé durant les 5 premiers jours de chaque rentrée. Afin de s’assurer du respect de ces nouvelles règles, des sanctions financières pourront être infligées aux écoles contrevenantes

Du changement pour certains jours fériés

Ces nouvelles dates de congé génèrent un certain nombre de changements, notamment auprès des journées fériées historiques issues des fêtes religieuses catholiques.

  • Le Mardi gras, compris entre le 3 février et le 9 mars, n’aura plus systématiquement lieu durant les vacances de Carnaval et devient férié. Les communes pourront déplacer ce jour pour le faire coller au jour du carnaval local.
  • Le lundi de Pâques devient un jour février isolé. Pour rappel, il suit le dimanche de Pâques, toujours compris entre le 22 mars et le 25 avril. Pour des congés plus longs, il faudra désormais attendre les vacances de printemps situées en mai.
  • Les congés de fin d’année conservent leur place centrale dans le calendrier scolaire et débuteront systématiquement la semaine du 25 décembre. Si le 25 a lieu durant un week-end, les congés débuteront au début de la semaine suivante.
  • Enfin, différentes dates resteront fériées : le jeudi de l’Ascension (situé entre le 30 avril et le 3 juin), le lundi de Pentecôte (compris entre le 10 mai et le 13 juin) le 27 septembre et enfin le 1er, le 2 et le 11 novembre.

Ces changements n’impacteront pas le nombre de jours de cours, qui resteront fixés à 182 jours par an, avec une marge de manœuvre comprise entre 180 et 184 jours. Dans un premier temps, une période de transition avec des semaines de cours comprises entre 6 et 8 semaines sera mise en place afin de limiter, notamment avec les autres communautés, les difficultés que pourrait causer ce changement de rythme. Cela devrait se poursuivre jusqu’en 2032-2033.

Le décret prévoit que les calendriers scolaires seront toujours fixés en avril pour les deux années suivantes. Seule l’année prochaine ne bénéficie pas de ce traitement anticipé.

Des contrôles de fréquentation scolaire seront menés en début et fin d’année scolaire durant les trois prochaines années afin de s’assurer que les parents respectent les nouvelles modalités et ne partent pas malgré tout comme ils le faisaient auparavant.

Une limitation des jours « blancs »

En marge de ces changements de congés scolaires, le décret prévoit également de limiter le nombre de jours " blancs ", des jours dédiés aux conseils de classe, aux évaluations, aux distributions de bulletins ou encore aux rencontres avec les parents.

  • En primaire, le nombre de jours blancs et de jours d’évaluations sera réduit à 3 par an. Aujourd’hui, la limite est fixée à 5 pour les élèves de la 1re à la 4e primaire et à 10 pour les élèves de 5e et de 6e primaire.
  • Le secondaire inférieur (les 3 premières années) passera de 18 à 12 jours blancs.
  • Le secondaire supérieur (les 3 dernières années) sera désormais limité à 18 jours blancs, contre 27 aujourd’hui.

Du côté des secondaires, cette limitation du nombre de jours blancs sera progressive. Elle débutera en 1re secondaire durant l’année scolaire 2025-2026. Elle progressera ensuite chaque année d’un an, jusqu’à atteindre les 6e secondaires.

Décret approuvé

Mercredi, toutes les formations politiques ont dit soutenir cette réforme sur le fond. Mais c'est la désynchronisation des calendriers avec les autres Communautés qui a surtout fait débat.

Parmi les reproches majeurs, on retrouve la marge de manœuvre limitée des écoles pour adapter leur programme scolaire à ce nouvel agenda. La réforme risque également de créer un décalage avec les autres communautés. Les familles dont les membres suivraient par exemple des cursus scolaires dans différentes régions risquent de rencontrer des difficultés d’organisation à cause de dates de congé différentes.

Certains pointent ainsi un risque de perdre des professeurs de néerlandais en Wallonie, qui vivraient en Flandre, car ceux-ci préféreraient disposer des mêmes congés que leurs enfants. La Fédération Wallonie Bruxelles souhaite toutefois garder 10 à 11 semaines de congé commun avec les élèves flamands et germanophones.

Le décret a finalement été approuvé par les députés de la majorité PS-MR-Ecolo. Dans la majorité, la députée bruxelloise MR Alexia Bertrand s'est toutefois abstenue.

Sur le même sujet :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous