La technique est idéale pour ceux qui ont du mal à se connecter avec la méditation traditionnelle. Des études sur le repos profond sans sommeil ont montré que cette méthode peut améliorer la concentration, faciliter l'apprentissage et aider à se détendre profondément. Elle peut également soulager l'anxiété et réduire considérablement les symptômes de stress. Huberman note dans une conférence que des séances NSDR de 20 minutes peuvent aider le cerveau à apprendre plus rapidement et augmenter la durée de conservation des informations.
Ces techniques ne sont pas destinées à favoriser le sommeil mais plutôt à aider à entrer dans l'état intermédiaire qui se produit juste avant de s'endormir.
Il s'agit de détourner l'attention vers le repos plutôt que vers le sommeil, ce qui aide à prendre le contrôle de la situation.
Cette technique de relation a pour avantage d’être simple à pratiquer au quotidien. Pour cela, il faut s’allonger, fermer les yeux et se détendre, sans atteindre la phase du sommeil, et se concentrer sur sa respiration. Le NSDR peut être utilisé comme un type de méditation pour le sommeil selon la façon dont il est pratiqué. Il peut être pratiqué pendant l'après-midi, moment crucial pour recharger les batteries et reposer son esprit pour s'attaquer au reste des tâches quotidiennes. Le soir, il peut être un outil pour glisser doucement dans un état de repos, ce qui peut éventuellement aider à s'endormir.