Si vous avez l'habitude de faire vos courses sur les marchés, peut-être avez-vous déjà remarqué qu'en ce qui concerne les fruits et légumes, l'offre a plutôt tendance à s'étoffer. Et pour cause, le nombre de maraîchers a bien augmenté : de 42% en dix ans. C'est en tout cas ce que semblent indiquer les statistiques officielles en la matière. Alors, est-ce un véritable renouveau pour nos marchés ? Et si c'est le cas, à quoi est dû ce regain d'activité ? Rencontre avec plusieurs maraîchers en Wallonie.
C'est ma grand-mère qui m'a donné l'idée
Tôt ce lundi matin, l'étal de David Bisconti est encore bien rempli. La pluie est venue jouer les troubles fêtes mais il ne désespère pas d'attirer les passants sur ses bacs de fruits et légumes, pour moitié bio et pour moitié "conventionnels mais de qualité" comme il le dit lui-même.
Voilà déjà plus de quinze ans qu'il écume les différents marchés de Wallonie et de Bruxelles quel que soit le temps ou la saison, une activité que cet ancien restaurateur n'avait jamais envisagée jusque-là et dans laquelle il s'est lancé sans expérience particulière : "Je dois vous avouer que c'est ma grand-mère qui m'a donné l'idée", se souvient-il. "Elle savait que j'étais sans emploi et elle m'a dit 'tiens mais pourquoi ne t'intéresses-tu pas aux fruits et légumes ?'. J'ai dit 'allez' et j'ai commencé à m'intéresser un peu à ça. Je suis allé voir les marchés et les fournisseurs pour me rendre compte un peu et puis j'ai posé des questions à des amis qui faisaient le marché aussi," poursuit-il.
Il se lance alors dans ce travail souvent jugé difficile et que l'on décrit la plupart du temps comme en déclin, voire en voie de disparition.