Journal du classique

Le Namur Concert Hall choisira son nouveau piano avec l’aide d’un vote du public lors d’une séance de test par Frank Braley et Eric Le Sage

© Namur Concert Hall

Temps de lecture
Par Victoria De Schrijver

Le Namur Concert Hall (Grand Manège) a annoncé que leur nouveau piano de concert sera choisi à la suite d’une séance de test par les pianistes Frank Braley et Eric Le Sage le 22 décembre à partir de 18h, avec un vote du public. Les pianistes donneront ensuite un concert à 20h avec les voix de la soprano Sandrine Piau et de la mezzo-soprano Julie Vercauteren.

La maison Chris Maene mettra à disposition deux pianos sur la scène du Namur Concert Hall. Les pianistes Eric Le Sage et Frank Braley, les joueront l’un à la suite de l’autre et donnent ensuite leur préférence au public présent. Le public votera en direct pour le piano qui restera au Grand Manège de Namur.

Les pianos Maene, une institution

Fondée en 1938, l’entreprise des Pianos Maene est principalement basée en Belgique et aux Pays-Bas. Entièrement dédiée au clavier, elle fournit de nombreuses grandes salles de concert ou festivals, ou encore le Concours Reine Elisabeth. Depuis quelques années, certains de leurs pianos peuvent apparaître dans des halls de gares en Belgique à l’occasion de l’initiative Play Me, I’m Yours organisée avec la SNCB.

L’atelier Maene est aussi réputé dans la restauration ainsi que la création de fac-similés d’instruments à clavier historiques. Ils sont également à la base de la création d’un piano à cordes parallèles ou encore d’un piano courbé pensé en étroite collaboration avec un architecte new-yorkais, sous l’impulsion de Martha Argerich et Daniel Barenboim.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous