Icône représentant un article audio.

Le mythe the Queen

Le mythe the Queen : London Bridge is down, le protocole suivi pour le décès de la Reine

05 août 2022 à 05:50 - mise à jour 08 sept. 2022 à 13:27Temps de lecture5 min
Par Anne-Sophie Bruyndonckx

Elizabeth II célébrait, en 2022, ses 70 ans de règne. Une longévité sans précédent dans l’Histoire (avec un grand H). Un mythe qui se termine à 96 ans : Elizabeth II, n'a jamais abdiqué, elle est restée reine jusqu’à son dernier souffle.

Lors de son décès, un code a été donné à la Première ministre par son secrétaire privé : "London Bridge is down"

En effet, beaucoup de questions se posent autour de son règne:

Quand la reine va t-elle abdiquer ? Quand Charles deviendra t-il Roi alors qu'il a déjà 74 ans ? Pour répondre à cette question, il faut comprendre la conception britannique de la fonction royale.

Selon Patrick Weber, spécialiste de monarchies :

Elle n’a pas choisi d’être Reine. Et, dans sa conception des choses, si elle a une couronne sur la tête, c’est parce que Dieu l’a décidé. Parce qu’elle est Reine par la grâce de Dieu. Donc, il n’a jamais dans son esprit été question d’abandonner la couronne.

Georges 3, qui fut Roi à Hanovre, était fou à la fin de sa vie. Mais il a eu un des règnes les plus longs. Et même fou, il est resté sur le trône, et un régent a été nommé à sa place.

Emmanuelle Jowa, journaliste royautés chez Paris-Match confirme que la tradition au Royaume-Uni n’est pas d’abdiquer. Il y, cependant, eu l’exception d’Edouard 8 qui a abdiqué rapidement pour épouser Wallis Simpson et pour ses sympathies pronazies.

Mais la Reine, en tant que la cheffe de l’Eglise anglicane, s’est engagée à ne jamais céder le trône. Elle a dit que c’était une vocation pour elle pour la vie.

Il est apparemment peu probable que la Reine abdique jamais.

► Retrouvez tous les épisodes du podcast Le mythe the Queen, un récit signé Jérémy Boisseau et Anne-Sophie Bruyndonckx.

Sur le même sujet

Coulisses et secrets de l’opération "London Bridge" et de l’opération "Licorne", les protocoles prévus en cas de décès de la reine d’Angleterre

Monde Europe

Elizabeth II et Lady Diana : entente peu cordiale entre la reine d'Angleterre et la princesse des cœurs

Le mythe the Queen

Articles recommandés pour vous