RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Le mythe the Queen

Le mythe the Queen : God save the artists

Elizabeth II a régné pendant 70 ans avant de tirer sa révérence le 8 septembre 2022. Une longévité sans précédent dans l’Histoire (avec un grand H). On peut donc bien parler de mythe.

Un mythe dont les artistes n’ont pas hésité à s’inspirer. Tantôt pour moquer la Reine, tantôt pour la célébrer, tantôt pour la critiquer …

En 70 ans de règne, Elizabeth 2 est devenue une véritable icône de la culture populaire. Son image un peu kitsch et baroque détournée par Andy Warhol a par exemple fait le tour du monde. Son célèbre salut est lui décliné à l'infini dans des objets décoratifs. Emmanuelle Jowa, journaliste royauté pour Paris Match.

La Reine Elizabeth ça m’inspire aujourd’hui une figure iconique véritablement, féminine bien sûr, iconique, pop. C’est du pop art la Reine Elizabeth. C’est du merchandising.

Buckingham l’a bien compris.

C’est vendre des produits à l’effigie de la Reine, donc c’est jouer aussi (…) sur la proximité avec le public. On songe aussi à ces passerelles nombreuses que la famille britannique a noué au fil des ans avec les grands sportifs, avec les grandes pointures du showbiz.

On va évidemment prendre en exemple 2012, l’ouverture des JO’s, la fameuse séquence avec Daniel Craig et la Reine qui joue son propre … c’est absolument extraordinaire !

A 86 ans, souvenez-vous, la Reine d’Angleterre se fait accompagner par nul autre que James Bond. D’un hélicoptère, elle saute en parachute dans le stade olympique, et est ovationnée telle une rock star.

► Retrouvez tous les épisodes du podcast Le mythe the Queen, un récit signé Jérémy Boisseau et Anne-Sophie Bruyndonckx.

Sur le même sujet

La reine Elizabeth II est décédée : retour sur un règne qui a traversé le siècle

Monde

Le mythe the Queen : London Bridge is down, le protocole suivi pour le décès de la Reine

Le mythe the Queen

Articles recommandés pour vous