La 1ère venue d’Elizabeth 2 et du Prince Philip en Belgique, c’était en 1966. 4 jours, du 9 au 13 mai, à l’occasion des commémorations de la seconde guerre mondiale. Réception au Palais Royal de Laeken, accueil à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, dépôt de gerbes sur la tombe du soldat inconnu, bains de foule, visite du port d’Anvers, mais aussi de Liège où le couple royal britannique assista à un concert mémorable donné par + de 3000 écoliers dans la cour du Palais des Princes-Evêques.
En 1980, la Reine d’Angleterre revient pour les 150 ans d’Indépendance de la Belgique. Elle en profite pour visiter les institutions européennes et le siège de l’OTAN. Dans son discours aux membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, elle ne manque pas de citer Paul Henri Spaak. Un clin d’œil au Belge considéré comme père de l’Europe.
En 1993, Elizabeth vient 2 fois en Belgique. D’abord en juin, pour visiter Waterloo. Puis en août, pour les funérailles du Roi Baudouin.
L’histoire des relations entre les monarchies belge et britannique remonte au 19ème siècle. Léopold 1er se révèle être un marieur hors pair !