RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Le mythe the Queen

Le mythe the Queen : comment vit-on à Buckingham ?

Le mythe The Queen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elizabeth II a régné pendant 70 ans avant de tirer sa révérence le 8 septembre 2022. Une longévité sans précédent dans l’Histoire (avec un grand H). On peut donc bien parler de mythe.

Qui dit Reine dit Palais. Qui dit Palais dit organisation, luxe et protocole. Qui dit protocole dit Elizabeth 2. Et elle adore ça !

Vous avez toujours voulu savoir comment faire en cas de rencontre royale ? 

Buckingham, c’est une bâtisse qui a été construite en 1703 pour le Duc de Buckingham. Le premier monarque qui va y vivre, ce sera la Reine Victoria en 1837.

C’était encore il y a peu de temps la résidence permanente de la Reine et du Prince Philip. Maintenant, la Reine vit de façon permanente à Windsor. Vous avez donc peu de chance de la croiser sauf pour les célébrations.

Mais, alors, comment savoir si The Queen is in the city : regarder le toit du palais. Si le drapeau du Royaume-Uni, l’Union Jack, y flotte, la Reine n’est pas là. Lorsqu’Elizabeth 2 est à Buckingham, ce sont ses armoiries qui surplombent le domaine.

Un palais énorme

Buckingham, c'est un palais de 775 pièces dont 19 pièces d’état. Il y a 52 chambres et 188 chambres pour le personnel. Il y a 92 bureaux. La famille royale c’est une machine, une entreprise. Donc il faut pouvoir gérer tout cela…

Vous en voulez encore ? Il y a 78 salles de bain, un cinéma, une piscine, un bureau de poste et même une station de police ! Et pour que tout ce petit monde soit bien à l’heure pour le thé … 300 horloges (et 2 horlogers à plein temps). Ajoutez 760 fenêtres et 1514 portes. Dont une qui mène à la Queen’s galery

► Retrouvez tous les épisodes du podcast Le mythe the Queen, un récit signé Jérémy Boisseau et Anne-Sophie Bruyndonckx.

Sur le même sujet

Le mythe the Queen : London Bridge is down, le protocole suivi pour le décès de la Reine

Le mythe the Queen

Elizabeth II et Lady Diana : entente peu cordiale entre la reine d'Angleterre et la princesse des cœurs

Le mythe the Queen

Articles recommandés pour vous