À 4800 mètres d’altitude dans la chaîne de l’Himalaya se trouve le lac Roopkund, connu pour les centaines de squelettes qui y ont été trouvés et dont on ne sait toujours pas expliquer l'origine.
D’une largeur de 40 mètres, il est gelé une bonne partie de l’année. En 1942, lorsque H.K. Madhwal, un gardien du parc national de Nanda Devi, est arrivé au lac, dont la glace avait en partie fondu au printemps, c’est un spectacle macabre et effrayant auquel il a assisté. Des centaines de squelettes humains, certains encore avec de la chair en décomposition, émergent de ce qui est connu aujourd’hui comme le Skeleton Lake (le Lac des Squelettes).
Pendant des dizaines d’années, un nombre incalculable de théories diverses et variées ont tenté de percer le mystère des squelettes. Beaucoup pensaient que toutes les personnes étaient mortes en même temps dans un événement catastrophique il y a plus de 1000 ans.
Cependant, une nouvelle analyse génétique effectuée par des scientifiques en Inde, en Amérique et en Allemagne a renversé cette théorie. L’étude, qui a examiné l’ADN de 38 squelettes, indique que les squelettes ne datent pas d’une seule période mais que les dates de décès sont réparties sur un millénaire !