Environnement

Le mystère des queues de comètes enfin résolu : pourquoi ne sont-elles pas vertes ?

© Jim Miller - Getty Images

Par Chloé Rosier

Les comètes paraissent vertes à la lueur du soleil mais leurs queues n’ont jamais cette couleur. La science sait enfin pourquoi !

Les comètes sont composées de gaz gelés, de roches et de poussière, elles sont les restes de la formation du système solaire datant d’il y a environ 4,6 milliards d’années. Fonçant vers le Soleil, la glace dont elles sont composées fond de manière très rapide (par sublimation) ce qui crée une queue de gaz et de poussière.

Si la tête des comètes a un reflet bleu-vert brillant, la queue n’en a pas. Cela intriguait les astronomes depuis 90 ans et nous avons enfin l’explication dans une étude de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) à Sydney.

"C’est extrêmement satisfaisant d’avoir résolu une énigme qui remonte aux années 30", explique Timothy Schmidt, auteur principal de l’étude et professeur de chimie à l’UNSW Science.

Le dicarbone est créé par le rayonnement solaire

En laboratoire, les chercheurs ont recréé la réaction chimique qui se produit lorsque le rayonnement ultraviolet du Soleil brise un composé appelé carbone diatomique (ou dicarbone). C’est cette réaction qui donne l’aspect vert dans l’espace.

Selon un communiqué de l’UNSW Sydney, le dicarbone n’est présent que dans des environnements extrêmement énergétiques ou pauvres en oxygène comme les étoiles, les comètes et le milieu interstellaire. Sur une comète, il ne peut pas exister tant que le corps ne se rapproche pas du Soleil qui va chauffer et briser les plus grosses molécules organiques, créant du dicarbone.

Le dicarbone est ensuite très vite détruit par le même rayonnement

"Nous avons prouvé le mécanisme par lequel le dicarbone est brisé par la lumière du soleil", a déclaré Timothy Schmidt, auteur principal de l’étude et professeur de chimie à l’UNSW Science, dans le communiqué. "Cela explique pourquoi la coma verte – la couche floue de gaz et de poussière entourant le noyau – se rétrécit à mesure qu’une comète se rapproche du soleil, et aussi pourquoi la queue de la comète n’est pas verte."

Le dicarbone qui est responsable de la couleur verte, est donc créé par photodissociation, grâce au rayonnement solaire et ensuite détruit par le même rayonnement avant d’atteindre la queue de la comète.

Il continue ensuite : "Le dicarbone provient de la décomposition de molécules organiques plus grosses congelées dans le noyau de la comète – le genre de molécules qui sont les ingrédients de la vie. En comprenant sa durée de vie et sa destruction, nous pouvons mieux comprendre combien de matière organique s’évapore des comètes.

"Des découvertes comme celles-ci pourraient un jour nous aider à résoudre d’autres mystères spatiaux."

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Articles recommandés pour vous