L’Œil du Condroz est un nouveau lieu culturel créé par le guitariste Quentin Dujardin, chez lui dans le village de Les Avins, sur la commune de Clavier.
Durant la pandémie, Quentin Dujardin a mené et remporté un combat contre l’Etat qui autorisait à ce moment-là les églises à accueillir quinze personnes pour le culte mais refusait aux artistes de se produire dans les mêmes conditions. Ce qu’a traversé le monde de la culture a d’ailleurs poussé Quentin Dujardin à concrétiser son projet : il a aménagé à côté de sa maison une résidence d’artistes et une scène en plein air.
Quentin Dujardin explique : "C’est un lieu qui accueille, c’est un lieu de partage autour du monde artistique, un espace où vraiment la création peut prendre vie, peut se pérenniser et peut aussi aller dans sa continuité. C’est l’envie de gagner aussi en autonomie par rapport à ces deux ans, deux ans et demi, qu’on a passés qui étaient clairement catastrophiques pour le secteur et de se donner un peu plus d’autonomie, de construire un outil qui nous permette de nous protéger un peu plus et de le partager avec d’autres artistes.".
Le guitariste condrusien ne compte pas accueillir que des musiciens : "Je rêverais qu’il y ait ici des cinéastes, des réalisateurs, des scénaristes qui viennent écrire ou des auteurs simplement, des poètes. C’est un lieu qui doit permettre aussi l’ouverture vers d’autres cultures artistiques, je vais dire. Il n’y a pas que la musique. La scène extérieure a été bâtie pour accueillir de la musique, mais pas que. Ce sont des choses qui sont en gestation.".