Après une édition digitale en 2020, entièrement consacrée à Beethoven, la Chapelle musicale Reine Elisabeth propose pour sa douzième édition un festival consacré à deux monuments de la musique classique, Bach et Mendelssohn. Le concert d’ouverture du festival, à vivre en direct sur Musiq3 ce mercredi 1er décembre, sera consacré à deux concertos de Bach.
De Bach à Mendelssohn, voici le voyage musical auquel vous invite la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Bach est l’un des compositeurs les plus connus et l’on peine à croire que son œuvre ait pu tomber dans l’oubli après le décès de ce grand maître du baroque, en 1750. Et pourtant, Bach, insuffisamment connu de son vivant, tombe dans l’oubli après sa mort en 1750, dépassé par le succès du classicisme. Et c’est un certain Félix Mendelssohn qui a largement contribué à la redécouverte de l’œuvre de Bach, quelque 70 ans après le décès de ce dernier. En effet, "dès les années 1820, Mendelssohn intègre des compositions de Bach au programme de ses propres concerts, et s’inspire également de son style et de son art du contrepoint et de la fugue pour ses propres compositions".
Au programme de cette douzième édition du Music Chapel Festival, cinq concerts seront donnés au studio 4 de Flagey, avec de très beaux noms de la musique classique, tels que Louis Lortie, Victor Julien-Laferrière, Augustin Dumay, Frank Braley ou encore Symfonieorkest Vlaanderen et Julien Libeer.
Outre ces cinq concerts, le Festival propose une série de concerts, consacrés à la musique de chambre de Bach et de Mendelssohn, donnés au Studio 1, à midi, 18h ou pendant le samedi après-midi. Pour les enfants, l’opéra Aimez-vous Bach, composé par Julien Joubert, fera découvrir au jeune public la beauté de la musique de Jean-Sébastien Bach.
Et ce mercredi 1er décembre, Camille De Rijck vous donne rendez-vous dès 20h pour vivre en direct sur Musiq3 le concert d’ouverture de la 12e édition du Music Chapel Festival.
Retrouvez également toutes les informations sur la programmation du festival sur le site de la Chapelle.