RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers prête un chef-d'oeuvre de Jean Fouquet au Prado

"La Vierge entourée d'anges", de Jean Fouquet
12 févr. 2014 à 17:091 min
Par ved

La Madone est l'un des deux panneaux qui composent le Diptyque de Melun, peint entre 1452 et 1458 par le peintre de la cour de France Jean Fouquet. Le deuxième panneau, intitulé "Étienne Chevalier présenté par saint Étienne" est, lui, exposé à la Gemäldegalerie (Galerie de peintures), à Berlin.

La Vierge date de 1452. Jean Fouquet y a peint "la Vierge en reine du ciel, avec l'Enfant Jésus assis sur ses genoux. Derrière son trône, richement ornementé, se pressent des anges rouges et bleus, dont les couleurs vibrantes font ressortir la peau laiteuse de la Vierge et de l'Enfant", indique le KMSKA.

Pour représenter la Vierge, le peintre a probablement pris pour modèle Agnès Sorel, la maîtresse de Charles VII.

Le prêt de ce tableau au Musée du Prado constitue une excellente vitrine pour le musée anversois, fermé jusqu'en 2017 pour rénovation. "La fermeture du musée nous offre la possibilité de prêter nos tableaux à l'étranger et de faire découvrir les chefs-d'oeuvre iconiques que nous possédons", commente le directeur du musée Paul Huvenne.

La Vierge sera ensuite exposée, à partir du mois de juin, à La Maison Rockox (Anvers), où elle fera partie de l'exposition intitulée "Le Cabinet d'Or".


Belga

Sur le même sujet

16 mars 2017 à 08:25
1 min
18 nov. 2016 à 07:28
3 min

Articles recommandés pour vous