Les ambassadeurs

Le Musée du Doudou vous plonge au centre de la Ducasse de Mons

© Famille Bonvoyage – Car d’or

A quelques jours de la célèbre Ducasse de Mons, l’effervescence commence à monter dans la cité du Doudou. Partons à la découverte des secrets du folklore local en compagnie de La Famille Bonvoyage.

Un musée moderne pour une tradition séculaire
Un musée moderne pour une tradition séculaire © Famille Bonvoyage

" C’est l’Doudou, c’est l’mama, c’est l’poupée, poupée, poupée. C’est l’Doudou, c’est l’mama, c’est l’poupée St Georg’qui va ".

 

Qui n’a jamais entendu cette ritournelle entraînante. Chez nous, ça nous arrive parfois de l’entonner, même si les trois quarts de la famille n’ont jamais assisté à l’événement qui se tient (presque) chaque année à la Trinité.

Pour en percer les mystères, nous nous sommes rendus au Musée dédié au Doudou. Depuis la Grand-Place, on passe sous la porte cochère de l’Hôtel de Ville et on traverse le joli Jardin du Mayeur pour arriver à un très beau bâtiment teinté de rose. L’ancien Mont-de-Piété renferme toutes les clés pour décoder ce haut fait du folklore wallon, classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2015.

Dès l’entrée, une queue de dragon stylisée nous met dans l’ambiance. Le combat entre l’animal légendaire et Saint Georges est bien entendu le moment fort du Doudou, mais il sert également de fil conducteur à l’ensemble de la visite.

© Famille Bonvoyage

C’est qu’en plus de s’intéresser au folklore montois proprement dit, le musée met aussi en perspective la légende de Saint-Georges. Allégorie de la lutte entre le bien et le mal, celui-ci se retrouve au cœur d’histoires fantastiques à travers le monde. Un certain Gilles de Chin, chevalier du 12e siècle aux exploits héroïques (il aurait terrassé un dragon du côté de Wasmes), serait à l’origine du mythe dans la région. Le gisant du chevalier et une tête de crocodile momifiée viennent étayer cette théorie. Au cours du temps, une confusion se serait opérée entre le héros local et la figure de Saint-Georges.

Plus loin, un dragon interactif permet aux enfants de découvrir quel animal réel a inspiré chaque partie de son corps en y apposant la main. Le musée exploite parfaitement les technologies les plus modernes pour rendre la découverte vivante et ludique.

En de nombreux endroits, on peut manipuler des écrans tactiles, déclencher des vidéos ou prendre part à de petits jeux très amusants. Le pôle muséal de Mons a même prévu des dispositifs spéciaux rendant le musée accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Gisant Gilles de Chin
Costume diable
Salle interactive
Car d’or

Et le Doudou dans tous, ça nous direz-vous ? Ne vous inquiétez pas, on y vient. Le parcours, très bien scénographié, permet de découvrir les temps forts des jours de liesses de la vie montoise et les acteurs qui l’animent avec passion.

Un film propose un résumé de la cérémonie au cours de laquelle la châsse de Sainte Waudru est descendue et remise aux autorités locales pour la procession du jour J. Une projection à 360° nous plonge ensuite au cœur de la foule lors de la Montée du Car d’Or, de quoi ressentir la ferveur qui s’empare des milliers de personnes qui aident l’attelage à franchir la pente escarpée qui borde la collégiale, afin d’éviter qu’un malheur ne s’abatte sur la ville.

Le Combat dit Lumeçon est également illustré en vidéo. Là encore, les âmes sensibles apprécient de pouvoir observer de façon virtuelle la cohorte des participants qui luttent de manière acharnée pour arracher un poil du crin de la queue du dragon.

Enfin, vous n’ignorerez plus rien sur les Hommes de Feuilles, les Hommes Blancs, les Chin-chins, Cybèle et Poliade et tous les autres personnages du Doudou dont les costumes et les attributs sont présentés dans une salle où l’interactivité est à nouveau au rendez-vous.

© Famille Bonvoyage

LES INFOS PRATIQUES

Le tarif du musée est de 9€ pour les adultes et 6€ pour les enfants et étudiants. L’entrée est gratuite jusqu’à 12 ans.

Site internet

Facebook

Grand’Place 22, Mons, Belgium

065/40.53.25

  • Le Musée du Doudou est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Visites adaptées pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes.
Les nombreuses fresques du parcours " l’Art habite la ville " consacrées au folklore.

POUR ALLER PLUS LOIN

On vous recommande de poursuivre votre visite à Mons par un passage à la Collégiale Sainte Waudru où vous pourrez admirer la châsse de Ste Waudru et le fameux Car d’Or. Flânez ensuite dans les rues de la cité du Doudou et contemplez les nombreuses fresques du parcours " l’Art habite la ville " consacrées au folklore.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous