RTBFPasser au contenu

Exposition - Musées

Le musée d’Ixelles entre dans sa 2e phase de rénovation pour ses 130 ans

Projection – jardin arrière

À l’approche des 130 ans du musée d’Ixelles, inauguré le 31 mai 1892 rue Jean Van Volsem, la direction de l’institution, les autorités communales et les architectes ont fait le point jeudi sur l’avancée des travaux de rénovation et d’agrandissement amorcés en 2018.

Loading...

La refonte complète des espaces d’accueil et de billetterie (phase 1 du chantier), déployée depuis juin 2018 par le bureau B-architecten, vient de s’achever. Elle vise à fluidifier l’entrée et la circulation du public, à mettre à sa disposition un café avec terrasse et un espace commercial et à lui offrir des vestiaires et sanitaires rénovés.

Cette phase a aussi consisté à agrandir le musée grâce au leg en 2009 du bâtiment situé au 75 de la rue Jean Van Volsem. Des espaces pour des conférences, des animations pédagogiques et des ateliers techniques y ont été créés afin de faire du musée un lieu de vie et d’échanges. La cour de ce nouveau bâtiment a été verdurisée et sera dédiée à la détente.

Les équipes du bureau Trio architecture sont déjà à pied d’œuvre pour la phase 2 du chantier. Plus technique, elle concernera les normes de conservation des œuvres, la sécurité et la gestion énergétique. Des panneaux solaires seront notamment installés en toiture.

Le coût total du chantier s’élève à 9,4 millions d’euros, dont près de 3,3 millions pour la phase 1 et plus de 6,1 millions pour la phase 2. La réouverture du musée est prévue à l’horizon 2024.

Articles recommandés pour vous