Exposition - Musées

Le Musée de l’Industrie à Gand détient deux machines à filer les plus anciennes au monde

La machine à filer "Mule Jenny"

© Martin Corlazolli – Visit Gent

Par Belga

Le Moulin à ficelles et la machine à filer "Mule Jenny" du Musée de l’Industrie à Gand sont les deux plus anciens spécimens au monde, affirme une étude de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) .

Cela fait 100 ans que ces machines appartiennent à la collection du musée. Une étude minutieuse menée durant trois ans avec des techniques de pointe a permis de les qualifier officiellement de plus anciennes du monde.

Le Moulin à ficelles date de la fin du XVIIIe siècle, ce qui en fait le plus ancien moulin du genre conservé au monde. À l’époque, la machine servait à entrelacer des fils pour les rendre plus résistants. Les chercheurs ont aussi composé un manuel d’utilisation, l’outil est si vieux qu’il n’en existe aucune image originelle.

La "Mule Jenny", machine à filer anglaise s’avère également être le plus ancien exemplaire sauvegardé de ce type de machines. L’entrepreneur et espion industriel gantois, Lieven Bauwens, aurait assemblé cette machine vers 1810 et serait à la base de l’essor pris par l’industrie cotonnière gantoise. Le Moulin à ficelles comme la Mule Jenny font partie de l’exposition principale du Musée Industriel de Gand, "Hommes et machines".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous