Le Musée de la Photographie de Bruxelles n'exposera plus, du moins pour le moment, le temps de régler le conflit qui l'oppose avec le Musée de la Photographie de Charleroi. Au travers de courriers d'avocats, l'institution carolo exige que le Musée de la Photographie de Bruxelles abandonne le titre "Musée de la Photographie", sous peine d'une demande d'astreinte de 500 euros par utilisation sur papier ou sur Internet.
"Ceci n'est pas un musée"
Le Musée de la Photographie de Bruxelles est une initiative de l'ASBL Recyclart, rue des Ursulines à Bruxelles. Mais ce musée n'en est pas vraiment un, il ne dispose que d'espaces de stockage de sa collection mais pas de véritables espaces d'exposition. Depuis juin dernier et son ouverture à Recyclart, ce musée présente désormais ses collections sur invitation, de manière itinérante: Gand, au Wiels à Forest... Un musée nomade en fait. Son initiateur Vincent Beeckman a en fait pour objectif de créer un "projet de musée" dont l'objectif est de montrer la photographie de manière "libre, démocratique et simple".
Reste que la démarche ne ravit pas tout le monde, le Musée de la Photographie de Charleroi, inauguré il y a 30 ans, en première ligne. Pour celui-ci, le musée bruxellois lui porterait préjudice en termes d'image, créant une confusion dans l'esprit des visiteurs potentiels, les deux musées n'étant liés d'aucune manière.