RTBFPasser au contenu

Vivre ici Bruxelles

Le musée de la BD en feuilleton dans votre salon

Le musée de la BD en feuilleton dans votre salon

Les initiatives bruxelloises se succèdent pour continuer à faire vivre les musées de la capitale via l'opération #museumathome. Parmi toutes ces découvertes virtuelles, celle du Centre belge de la bande dessinée vous propose carrément un feuilleton

A chaque jour sa surprise

Pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir ses collections, le musée vous propose des thématiques différentes chaque jour. Les publications mettront en avant le patrimoine du musée: son bâtiment, ses collections, ses expositions temporaires. Les auteurs seront aussi de la partie, ils vous feront vivre leur confinement. Et la bédéthèque du musée sera passée en revue pour vous donner par exemple quelques conseils lecture. 

Le programme

Lundi : l’exposition permanente L’art de la Bande dessinée décode les processus de création d’une bande dessinée en textes et en images.
Mardi : le musée donne la parole à un auteur belge qui souhaite s’exprimer sur le support de son choix. Des messages artistiques, engagés, décalés ou encore humoristiques. 

Mercredi : des expositions temporaires reportées seront partiellement dévoilées (un aspect, une particularité, la technique des auteurs…). Une occasion, par exemple, de découvrir avant l’heure l’exposition monographique, Juanjo Guarnido, secrets d’atelier d’un maestro, initialement programmée du 24 mars au 23 août sur la grande mezzanine ou encore l'exposition Seules à Berlin de Nicolas Juncker prévue dans la gallery du musée en mars et avril 2020.
Jeudi : les expositions réalisées par le Musée au cours de ces 30 ans d’existences revivront grâce à des photos d’archives légendées.

Vendredi: les bibliothécaires du musée épingleront un album paru à travers une brève chronique illustrée.

Articles recommandés pour vous