Après plusieurs mois de fermeture, le Musée Archéologique d'Arlon a ouvert ses portes le 23 janvier dernier.
C'est en septembre dernier que le musée annonçait sa fermeture pour plusieurs mois en raison de travaux programmés au niveau de ses accès. Les travaux d'entretien et de réaménagement des espaces d'accueil et d'exposition se sont succédé ces dernières années afin que le bâtiment réponde aux normes d'un musée d'aujourd'hui.
Il devenait urgent de remplacer le sas d'entrée qui ne présentait pas les conditions nécessaires pour l'accès des personnes à mobilité réduite et une étanchéité suffisante. Le nouveau sans, en grande partie vitré, est équipé de portes automatiques.
Plus long que le précédent, il a également pour objectif de donner une meilleure visibilité au bâtiment, situé en retrait de la rue des Martyrs.
Pendant cette longue période de fermeture, l’équipe du musée s’est attachée à améliorer les espaces d’accueil et d’exposition : rafraîchissement des parquets et des murs, renouvellement de la boutique, grand nettoyage des espaces et des vitrines d’exposition. Des objets revenus de restauration ont retrouvé leur place, notamment dans la vitrine consacrée aux verres.
L’équipe scientifique s’est également concentrée sur la préparation d’un nouvel espace d’exposition qui sera accessible au printemps. Plusieurs dizaines d’objets, en grande partie inédits, viendront enrichir la collection permanente gallo-romaine. Autour de cette salle se développera une nouvelle manière d’organiser son parcours de visite, tablette numérique en main.
Les formules de visites proposées aux écoles se verront enrichies d’ateliers et de mallettes pédagogiques. Les ateliers du mercredi après-midi reprendront dès le 14 février avec de nouvelles thématiques. Ils resteront organisés tous les 2ème et 3ème mercredis du mois, pour un seul groupe d’âges toutefois, les 5-11 ans. Les stages pour enfants seront toujours proposés. Parmi les nouveautés, le service éducatif proposera des vendredis en famille durant les congés scolaires, autour de thèmes variés.
Sachez encore que l'une des particularités du Musée d'Arlon est son imposante et riche collection lapidaire, composée de plusieurs dizaines de fragments de monuments funéraires antiques. La conservation de ces blocs sculptés est due à leur réemploi dans les fondations d'un rempart édifié à la fin du IIIe-début du IVe siècles pour protéger le vicus des invasions. Quatre monument de la galerie lapidaire possèdent le label de "Trésor" de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutes informations complémentaires via le SITE
Profitez des congés de carnaval pour poussez la porte de ce Musée exceptionnel et qui vous propose de nombreux ateliers et nouveautés !
Elodie Richard est responsable du Musée Archéologique d’Arlon. Elle était l'invitée de Philippe Lorain dans Luxembourg matin ce jeudi.