Il existe des tas de céréales petit-déjeuner différentes dans les grands magasins et ce n’est pas simple de s’y retrouver. Si votre but est de manger sainement, vous vous êtes sans doute tournés vers les mueslis. Mais sont-ils tous bons pour autant ? C’est ce que nous allons voir avec notre diététicienne-nutritionniste, Véronique Liesse.
Le muesli au petit-déjeuner est-il réellement toujours bon pour la santé ? Le point avec Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste dans "La Grande Forme".
Comment faire pour choisir son muesli ?
Le premier critère, et ce n’est pas simple, c’est de se faire une idée de la charge glycémique que l’on ingère. C’est-à-dire comment le corps va répondre en terme de glycémie, après avoir mangé son petit déjeuner. Et ça c’est principalement le résultat de deux facteurs :
D’une part, la présence de sucre ajouté, c’est très facile à voir. Soit, vous regardez la quantité de glucides et juste en-dessous, il est indiqué, "dont sucres" et vous verrez s’il y en a. Ou alors, s’il n’y en a pas, ils le disent généralement ; vous allez voir "sans sucres ajoutés" sur l’emballage. Et parfois, on voit sucre au singulier et parfois au pluriel, et ça fait toute la différence. Privilégiez un sans sucres ajoutés au pluriel, car si c’est au singulier, cela signifie qu’il n’y a pas de saccharose ajouté, mais il pourrait y avoir un autre sucre éventuellement. On voit pas mal de mueslis dont les céréales sont caramélisées, ils sont à éviter. Ça devient alors plus du granola, qui est bien sûr plus sucré.