RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Le MR veut « ukrainiser » le nom de certaines rues

Le MR veut « ukrainiser » le nom de certaines rues
06 mai 2022 à 10:081 min
Par C'est vous qui le dites

À Bruxelles, le MR veut changer le nom de certaines rues pour rendre hommage à l’Ukraine. C’est La DH qui explique ce matin que le MR bruxellois et Saint-Gillois propose de rebaptiser l’avenue de Stalingrad en trouvant une appellation ukrainienne et la rue de Russie en rue de l’Ukraine. La majorité communale a déjà répondu que s’ils trouvaient l’initiative fort sympathique, ils avaient un peu autre à chose à faire pour le moment.

 

Faut-il changer les noms des rues qui font référence à la Russie ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Rue de Russie
Rue de Russie 2022 Google

"On punit encore les Russes et pas leur dictateur"

Huguette, une auditrice de Watermael-Boitsfort, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Ils n’ont rien d’autre à faire ces politiciens franchement ? On punit encore les Russes et pas leur dictateur. Ils nous ont quand même aidés pendant la guerre. C’est une idée à jeter, on fait déjà beaucoup pour les Ukrainiens, je ne pense pas que changer le nom des rues changerait grand-chose. Il ne faut pas punir le peuple russe qui est un peuple qui souffre depuis des dizaines d’années et qui souffre encore."

Avenue de Stalingrad
Avenue de Stalingrad 2022 Google

"Soit on change tout, soit on ne change rien"

À Auvelais, Christine partage le même avis : "Il y a des choses plus importantes à faire que de changer le nom des rues. Ça va embêter tout le monde pour les GPS. Si on change les noms russes, il vaut aussi changer les noms chinois parce qu’ils ont envahi le Tibet. Et si on commence comme ça, il n’y aura plus de noms turcs parce qu’ils ont tué les Arméniens. Soit on change tout, soit on ne change rien."

"C’est le moment de corriger ce genre d’erreur"

Pour clôturer le débat, Matthias de Bruxelles émet un avis différent : "Il faut changer le nom de ces rues et surtout celui de Stalingrad. Je suis d’origine albanaise du bloc de l’Est et ça me rappelle mon grand-père, toutes les richesses de ma famille confisquées, ma famille envoyée au goulag… Ça me rend malade, comment est-ce possible ? C’est le moment de corriger ce genre d’erreur."

 

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Articles recommandés pour vous