RTBFPasser au contenu

Belgique

Le MR devant le PS en Wallonie: un symbole plus qu'une lame de fond

Le MR devant le PS en Wallonie: un symbole plus qu'une lame de fond
30 avr. 2015 à 07:31 - mise à jour 30 avr. 2015 à 07:371 min
Par Jean-Claude Verset

Un brin gênant à la veille du premier mai. Même avec cette grosse marge d'erreur, il y a des indices de baisse. Le PS est en perte depuis les élections fédérales d'il y a un an. 32% à l'époque, 27,4 lors du dernier baromètre en janvier, et 26,1% à présent.

Le MR progresse très faiblement et l'on pourrait presque parler d'un statu quo en fonction de la marge d'erreur. Il pointe malgré tout en tête.

Le troisième parti en Wallonie reste le CDH. Lui aussi en baisse. 13,1% contre 14% lors des élections.

PS en tête à Bruxelles

Le PS peut se réconforter en humant son bouquet bruxellois. Là il arrive en tête avec 20% mais en baisse par rapport aux dernières élections. Le MR est deuxième avec 19,1%. Lui aussi en baisse par rapport au dernier scrutin. C'est la dispute depuis plusieurs mois entre les deux partis pour arracher le bouquet du vainqueur.

Le troisième est le FDF qui ne perd pas les pétales. 3ème parti, il passe de 11,1 % (dernières élections) à 12,7% .

Enfin en Flandre, le muguet se porte à la boutonnière de Bart De Wever. Son parti reste de loin le premier avec 28,3% mais en chute de près de 4% par rapport aux dernières élections. La présence au pouvoir fane quelques fleurs.

Loin derrière, 15,8%, le CDen V en baisse aussi par rapport aux dernières élections; Et troisième, frais comme une rose, le SPA, le parti socialiste flamand reprend de belles couleurs. 15,6 %. En hausse par rapport aux élections.

Sondage réalisé du 20 au 24 avril auprès de 2436 personnes. La marge d'erreur est de 3,2% en Wallonie et en Flandre et de 4,3% à Bruxelles

Michel Lagase

Articles recommandés pour vous