RTBFPasser au contenu

Nature & Découvertes

Le Moulin d’Odeigne, la farine au service de l'art

Fanny Dumont au cœur du Moulin
05 mai 2022 à 11:46 - mise à jour 05 mai 2022 à 11:472 min
Par Nicolas Defacqz avec TVLux et Les Ambassadeurs

Le moulin d’Odeigne connait une deuxième jeunesse depuis quelques années. Ses gérants, Fanny et Axel, se sont lancés le défi de réaliser une ferme artistique, mêlant le moulin à l’art.

Le moulin hydraulique d’Odeigne, situé à Manhay, est géré par Fanny Dumont et Axel Colin. Ces deux amis ont décidé d’associer la tradition du moulin à l’art et à la culture. "C’est la nourriture du corps et la nourriture de l’âme" nous dit Fanny qui est aussi voltigeuse et professeure de trapèze. Un pari original qui a ainsi donné naissance à ce qu’ils appellent "un moulin artistique".

Fanny Dumont et Axel Colin, des amis ayant pleins de projets
Fanny Dumont et Axel Colin, des amis ayant pleins de projets ©Martin Dellicour

Une passation de pouvoir forte en émotions

Odon Dethise a longtemps été le meunier du moulin d’Odeigne. C’est en 2016 qu’il décide de passer le flambeau et de partager tout son savoir à Fanny. Des moments de partage qui rappellent de beaux souvenirs à cette dernière: "J’étais heureuse de pouvoir faire une transmission entre deux générations. Je suis heureuse aujourd’hui de voir que le moulin tourne toujours et que l’on produit encore". Découvrez le reportage réalisé par nos confères de TV Lux à propos de cette passation ici.

La story d'un moulin rempli de secrets

Le moulin n’a pas encore révélé tous ses secrets. Mais Fanny et Axel comptent bien les percer ! Pour le moment, on connait l’histoire du moulin d’Odeigne à partir du 16ème siècle. Les deux amis veulent en savoir plus sur ce moulin qui attise une certaine curiosité : "On aimerait faire une recherche historique pour mieux connaitre ce moulin. On se demande ce qu’il était avant le 16ème siècle… On lance un appel !" nous confie Fanny Dumont. N’hésitez pas à les contacter si vous détenez des informations sur le Moulin d’Odeigne !

Les secrets d'un moulin
Les secrets d'un moulin © Tous droits réservés

Des produits locaux et artisanaux

Si le moulin nourrit désormais l’esprit, il n’oublie pas aussi sa mission primaire : nourrir le corps. Les farines de froment, de seigle, d'épeautre et de sarrasin sont moulues sur pierre et produites artisanalement. En travaillant directement avec des producteurs locaux, le moulin d’Odeigne s’inscrit dans une démarche de commerce local. Les produits sont disponibles au moulin, mais aussi dans les commerces de proximité de Manhay, Stavelot et même Ciney. "Les gens sont heureux que le moulin ait été repris, ils sont contents de la qualité de nos produits. Ils viennent parfois de loin," nous confie Fanny Dumont. 

Fanny Dumont, meunière au moulin d’Odeigne
Fanny Dumont, meunière au moulin d’Odeigne ©Martin Dellicour

Des projets plein la tête

Fanny et Axel fourmillent d'idées dans la relance du moulin. Une boulangerie devrait voir le jour et sera menée par Axel qui est boulanger : "Chaque bâtiment va être rénové. La boulangerie sera construite dans deux ou trois ans en fonction des dons que l’on reçoit. Il y a d’ailleurs toujours moyen de faire des dons à notre fondation". Le binôme voudrait aussi réaliser des travaux dans l'ancienne grange du moulin pour y réaliser un hangar artistique. Un lieu qui accueillera la culture et l'art sous forme de stages, de spectacles, d'activités et d'ateliers. Un beau projet original à suivre de près. 

Le Moulin à eau d'Odeigne

Les Ambassadeurs à Manhay

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Adresse : 

Rue du Moulin d’Odigne, 1

6960 Odeigne

086/45 50 35

 

Site internet du moulin 

La page Facebook du moulin

Sur le même sujet

03 mai 2022 à 13:25
2 min
01 avr. 2022 à 05:27
3 min

Articles recommandés pour vous